Rechercher
Rechercher

Liban - polémique

Emploi des étrangers : des réactions partagées, aux deux extrêmes

Un sit-in dans le camp palestinien de Rachidiyé en signe de protestation contre la décision du ministère du Travail. Photo ANI

La décision du ministre du Travail Camille Abousleiman d’appliquer la loi relative à l’emploi des étrangers continue de susciter des réactions aussi diverses qu’extrêmes sur la scène libanaise, notamment dans la rue palestinienne où l’on se considère lésé par ces mesures, malgré les propos rassurants du ministre.

Côté palestinien, la mobilisation ne faiblit pas dans certains camps. Les habitants du camp de Aïn el-Héloué (Saïda) ont bloqué hier les différentes entrées, pour la quatrième journée consécutive, et poursuivi leur grève générale, en signe de protestation contre la décision du ministre. Un sit-in a été observé dans le camp de Rachidiyé (Tyr), organisé par un groupe qui se fait appeler « Sections du travail national palestinien ». Les intervenants qui se sont succédé à la tribune ont appelé à une annulation pure et simple de la décision, appelant les partis à « faire pression » en ce sens.

Côté libanais, la décision du ministre Abousleiman a reçu l’appui de l’Association des industriels libanais et de l’association Labora. La première a rendu hommage à cette mesure « visant à organiser la main-d’œuvre étrangère au Liban et faire face au phénomène de main-d’œuvre illégale qui contribue au chômage dans les rangs des Libanais ». L’association assure qu’elle avait, il y a des années de cela, proposé un projet visant à renforcer la main-d’œuvre libanaise dans l’industrie par des mesures concrètes, en collaboration avec le ministère. Elle a demandé à tous les industriels de se conformer à cette décision en attendant la mise en place d’un mécanisme décidé par le ministère du Travail.

Quant à Labora, l’association a estimé, dans un communiqué, que cette décision « est une mesure nécessaire à portée nationale qui va dans le bon sens, visant à protéger la main-d’œuvre et l’économie libanaises et à lutter contre l’émigration et le chômage ». « Ce plan a déjà fait ses preuves, Labora a remarqué ces dernières semaines que de nouveaux emplois étaient ouverts aux jeunes Libanais », poursuit le communiqué.

La décision du ministre du Travail Camille Abousleiman d’appliquer la loi relative à l’emploi des étrangers continue de susciter des réactions aussi diverses qu’extrêmes sur la scène libanaise, notamment dans la rue palestinienne où l’on se considère lésé par ces mesures, malgré les propos rassurants du ministre. Côté palestinien, la mobilisation ne faiblit pas dans certains...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut