Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

May Chidiac signe à Londres un accord pour le développement d’un e-gouvernement

May Chidiac a participé à la conférence « Défendre la liberté de presse », la semaine dernière à Londres.

La ministre d’État pour le Développement administratif, May Chidiac, a signé récemment un accord de coopération avec le Royaume-Uni pour le développement du gouvernement électronique au Liban. Elle a également signé un engagement, au nom du Liban, pour le respect et la préservation de la liberté de la presse.

Mme Chidiac, qui était en visite officielle à Londres, s’est entretenue avec Alex Aiken, responsable exécutif de la communication au sein du gouvernement britannique. Les discussions ont porté sur la nécessité d’augmenter l’espace de communication entre les citoyens et l’administration, et sur la priorité d’œuvrer en vue de la réforme administrative pour développer l’État libanais. Le Royaume-Uni « s’est engagé à aider le Liban à mettre en place un gouvernement électronique, a indiqué Mme Chidiac à L’Orient-Le Jour. Lors de ma visite, je me suis rendue au Government Digital Services, qui est le bureau en charge du e-gouvernement au Royaume-Uni. J’y ai signé un accord de coopération pour que le Liban puisse être accompagné vers la transformation numérique et l’informatisation de l’administration », a-t-elle ajouté.

« Le ministère d’État pour le Développement administratif planche depuis des années sur la mise sur pied d’un gouvernement numérique. À l’heure actuelle, nous sommes en train de retravailler la stratégie présentée par Inaya Ezzeddine (prédécesseure de Mme Chidiac au ministère) qui était quelque peu académique, a indiqué la ministre Chidiac à L’OLJ. Nous effectuons, dans ce cadre, un travail assidu avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque mondiale. Nous sommes en train de procéder, en parallèle, à l’informatisation de plusieurs départements et ministères, comme les ministères de la Justice, du Travail ou de l’Industrie… » a-t-elle ajouté.

Mme Chidiac a par ailleurs participé à Londres à la conférence « Défendre la liberté de presse ». Lors d’une prise de parole, elle a évoqué sa propre expérience et la tentative d’assassinat dont elle a été victime en 2005, alors qu’elle travaillait encore dans le domaine du journalisme. La ministre a insisté, au nom du gouvernement libanais, sur la foi du Liban dans la liberté de la presse.

Elle a également rencontré Amal Clooney, représentante du gouvernement britannique pour la liberté des médias. La ministre s’est en outre réunie avec Andrew Morrison, ministre d’État pour les Affaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, en présence de l’ambassadeur du Liban à Londres, Rami Mortada.


Pour mémoire

Chidiac en visite à Londres

La ministre d’État pour le Développement administratif, May Chidiac, a signé récemment un accord de coopération avec le Royaume-Uni pour le développement du gouvernement électronique au Liban. Elle a également signé un engagement, au nom du Liban, pour le respect et la préservation de la liberté de la presse. Mme Chidiac, qui était en visite officielle à Londres, s’est entretenue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut