Rechercher
Rechercher

Liban - CPL

Bassil au Liban-Sud : Il est trop tôt pour parler de la présidence

Le chef du CPL, Gebran Bassil, était l’hôte du DG de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, à Kawthariyet el-Siyyad. Photo ANI

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a affirmé hier que « sans l’unité nationale », le Liban ne serait pas sorti vainqueur de la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël. M. Bassil a fait cette déclaration lors d’une tournée très sécurisée au Liban-Sud, dernière en date d’une série de visites polémiques dans les différentes régions du pays.

« Alors que nous célébrons l’anniversaire de la guerre de juillet (qui avait commencé le 12), nous vivons pleinement la signification de la souveraineté », a déclaré M. Bassil, dans un discours prononcé dans la localité de Qleyaa, dans le caza de Marjeyoun. « Sans l’unité nationale, nous ne serions pas parvenus à remporter la victoire », a-t-il affirmé. « Le Liban a vaincu Israël politiquement et militairement, mais pas économiquement «, a-t-il observé, soulignant qu’il est du devoir des responsables libanais « d’assurer la résistance économique » du pays.

« Le CPL est au-dessus de tout confessionnalisme et des communautés. Il défend tous les Libanais contre les attaques, d’où qu’elles viennent », a par ailleurs lancé le chef du CPL. Et de souligner que son parti est « ouvert » et qu’il « fonde son action sur le principe de l’unité nationale ».

S’adressant aux habitants de la région, il a affirmé être conscient du fait « qu’ils ont besoin d’une attention particulière ». « Il est de notre obligation, en tant qu’État, d’accorder une attention particulière à votre situation économique », leur a-t-il dit.

Lors de la seconde étape de sa tournée, à Aïn Ebel, Gebran Bassil a affirmé qu’il était encore « trop tôt pour parler de la présidence de la République », à laquelle il aspire, selon certains, et que de telles discussions étaient « une perte de temps ». « L’heure n’est pas aux ambitions mais au travail », a-t-il fait remarquer, estimant que ceux qui abordent la question de la prochaine présidentielle « ont pour seul objectif de saboter le mandat actuel » du président Michel Aoun. « Il est plutôt temps, pour le moment, de parler du Parlement, qui va devoir faire face au défi d’adopter un budget de réformes », a-t-il souligné. Les députés ont la responsabilité, selon lui, de prendre des décisions « courageuses et non pas populistes ».

M. Bassil avait entamé sa tournée en début de journée à Jdeidet-Marjeyoun. Il avait passé la nuit au domicile du directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, à Kawthariyet el-Siyyad. Le ministre s’est lancé depuis plusieurs semaines dans une série de visites à travers le Liban afin, selon lui, d’y rencontrer ses partisans et d’inaugurer des permanences du CPL. Mais ses discours ont provoqué de nombreuses polémiques au cours des derniers week-ends. Il y a deux semaines, des incidents liés à sa visite dans la Montagne ont fait deux morts.


Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a affirmé hier que « sans l’unité nationale », le Liban ne serait pas sorti vainqueur de la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël. M. Bassil a fait cette déclaration lors d’une tournée très sécurisée au Liban-Sud, dernière en date d’une série de visites polémiques dans les différentes régions du...

commentaires (2)

DE NOUVELLES BULLES DE GAZ. IL N,Y A PAS UN JOUR SANS BULLES MALSAINES.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 11, le 15 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DE NOUVELLES BULLES DE GAZ. IL N,Y A PAS UN JOUR SANS BULLES MALSAINES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 11, le 15 juillet 2019

  • "Il est trop tôt pour parler de la présidence", aujourd'hui. Laissons cela pour demain! Il me semble que le sort des libanais réfugiés en Israël figurait dans le document de Mar Mkhayel entre le CPL et le Hezbollah. Pourquoi l'héritier du signataire, au cours de sa tournée de propagande au Sud n'y a-t-il fait aucune allusion?

    Yves Prevost

    07 h 22, le 15 juillet 2019

Retour en haut