Rechercher
Rechercher

Liban - crise

Réfugiés : nouvelle opération limitée de « retour volontaire »

Deux agents de la Sûreté contrôlent les identités avant le départ. Photo ANI

Plusieurs dizaines de réfugiés syriens ont été rapatriés hier matin dans le cadre d’une « opération volontaire » organisée par la Sûreté générale, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Ainsi, plusieurs familles de déplacés syriens ont été transportés dans des bus, partis de différents points de rassemblements à Ersal, dans la Békaa, à Beyrouth, à Bourj Hammoud dans le Metn, à Tripoli et dans le Akkar, au Liban-Nord, ainsi qu’à Nabatiyé, au Liban-Sud.

Selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, le Liban accueille un peu plus de 970 000 réfugiés syriens, officiellement inscrits sur les registres onusiens. Les trois quarts de ces réfugiés vivent sous le seuil de pauvreté. Régulièrement, des responsables gouvernementaux dénoncent violemment la présence de ces réfugiés, souvent jugés responsables du marasme économique du pays.

Selon la Sûreté générale, plus de 170 000 réfugiés syriens sont rentrés dans leur pays entre décembre 2017 et mars 2019 dans le cadre d’opérations de « retour volontaire », organisées par ce service de sécurité en coordination avec le régime syrien, qui approuve les listes de noms soumis par la SG.


Plusieurs dizaines de réfugiés syriens ont été rapatriés hier matin dans le cadre d’une « opération volontaire » organisée par la Sûreté générale, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).Ainsi, plusieurs familles de déplacés syriens ont été transportés dans des bus, partis de différents points de rassemblements à Ersal, dans la Békaa, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut