X

Liban

Réfugiés : nouvelle opération limitée de « retour volontaire »

crise
OLJ
12/07/2019

Plusieurs dizaines de réfugiés syriens ont été rapatriés hier matin dans le cadre d’une « opération volontaire » organisée par la Sûreté générale, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Ainsi, plusieurs familles de déplacés syriens ont été transportés dans des bus, partis de différents points de rassemblements à Ersal, dans la Békaa, à Beyrouth, à Bourj Hammoud dans le Metn, à Tripoli et dans le Akkar, au Liban-Nord, ainsi qu’à Nabatiyé, au Liban-Sud.

Selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, le Liban accueille un peu plus de 970 000 réfugiés syriens, officiellement inscrits sur les registres onusiens. Les trois quarts de ces réfugiés vivent sous le seuil de pauvreté. Régulièrement, des responsables gouvernementaux dénoncent violemment la présence de ces réfugiés, souvent jugés responsables du marasme économique du pays.

Selon la Sûreté générale, plus de 170 000 réfugiés syriens sont rentrés dans leur pays entre décembre 2017 et mars 2019 dans le cadre d’opérations de « retour volontaire », organisées par ce service de sécurité en coordination avec le régime syrien, qui approuve les listes de noms soumis par la SG.


À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants