Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Agressions au Kazakhstan : plus d'une centaine de Libanais sont rentrés à Beyrouth

"Un accord a été passé entre la compagnie et les employés libanais de manière à ce que les deux prochaines semaines soient considérées comme des vacances et un temps de récupération après la pression qu'ils ont subie", explique le secrétaire général du Haut-comité de secours.

Le secrétaire général du Haut-comité de secours, le général Mohammad Kheir (c), accueillant le 2 juillet 2019 les Libanais rapatriés du Kazakhstan après les agressions dont ils ont été victimes sur leur lieu de travail. Photo ANI

Environ 126 Libanais et leurs familles sont arrivés mardi à l'aube en provenance du Kazakhstan, après que plusieurs d'entre eux eurent été violemment agressés par des collègues locaux sur leur lieu de travail, en raison d'une photo publiée sur les réseaux sociaux.

Ces travailleurs libanais, qui sont arrivés à bord d'un vol de la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA), ont été accueillis à l'aéroport international de Beyrouth par le secrétaire général du Haut-comité de secours, le général Mohammad Kheir, mandaté par le Premier ministre Saad Hariri. Le consul du Kazakhstan au Liban, ainsi que le directeur de la compagnie d'ingénierie CCC pour laquelle travaillent ces Libanais, étaient également présents, entre autres, pour l'accueil.

Plusieurs employés arabes, notamment des Libanais, de cette compagnie avaient été sauvagement agressés samedi après la diffusion d'une photo sur laquelle apparaît un ingénieur libanais en compagnie d'une collègue a priori kazakh, qui a été "jugée humiliante par les Kazakhs et leur pays", selon le ministère kazakh de l'Intérieur. Sur cette photo, les deux collègues font une grimace, alors que la pointe d'un talkie-walkie arrive au niveau de la bouche de la jeune femme. La publication de cette photo aurait suscité la colère de nombreux employés locaux de la société qui ont attaqué des collègues arabes, notamment Libanais, pour se venger. L'ingénieur libanais qui apparaît sur la photo, Elie Daoud, avait publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il présente ses excuses à ses collègues et au peuple kazakh, mais cela n'avait pas calmé les esprits des employés kazakhs.

Le général Kheir s'est félicité du bon retour des Libanais, disant "espérer que cet incident ne se reproduise plus". "Le retour des Libanais a été possible grâce aux efforts du président Hariri et des autorités, en particulier le consul (libanais au Kazakhstan) Youssef Kanaan, et avec l'aide de la compagnie CCC", a souligné le général.

"Notre objectif était le retour de nos compatriotes à leurs postes de manière naturelle au Kazakhstan, car le chantier (exploité par la compagnie CCC) profite à l'Etat kazakh et il est important pour les employés libanais. Nous souhaitons que ces derniers donnent une bonne image du Liban partout dans le monde", a ajouté le secrétaire général du Haut-comité de secours. Il a salué "la réaction des employés libanais, malgré les violentes agressions dont ils ont été victimes (...)".

Le général Kheir a en outre fait savoir que "les réunions avec l'ambassadeur du Kazakhstan au Liban et l'administration au Kazakhstan vont donner des résultats positifs". "Les autorités vont accorder davantage de garanties et de protection aux employés étrangers qui travaillent au Kazakhstan, et nous souhaitons que les Libanais et leurs familles puissent regagner leur poste dans le pays, a-t-il dit. Un accord a été passé entre la compagnie et les employés libanais de manière à ce que les deux prochaines semaines soient considérées comme des vacances et un temps de récupération après la pression qu'ils ont subie. Nous serons aux côtés des émigrés libanais, comme l'a décidé le président Hariri", a conclu le général Kheir.

Environ 126 Libanais et leurs familles sont arrivés mardi à l'aube en provenance du Kazakhstan, après que plusieurs d'entre eux eurent été violemment agressés par des collègues locaux sur leur lieu de travail, en raison d'une photo publiée sur les réseaux sociaux.Ces travailleurs libanais, qui sont arrivés à bord d'un vol de la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA), ont été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut