Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La MEA, une des premières compagnies à commander des A321 XLR

La date à laquelle a été passée la commande et la facture de cette acquisition n’ont pas été révélées par la compagnie.

Des avions de la Middle East Airlines sur le tarmac de l'aéroport international de Beyrouth. Archives/AFP

Middle East Airlines (MEA) a annoncé cette semaine avoir commandé 4 Airbus A321 XLR (pour Xtra Long Range, à très long rayon d'action), le nouvel appareil que le constructeur aéronautique a dévoilé lundi lors du salon du Bourget dédié au secteur.

La compagnie aérienne libanaise a été la première à passer commande de ce nouveau type d’appareil, a indiqué à L’Orient-Le Jour une source proche du dossier, confirmant une information relayée notamment par la presse spécialisée. Dans un communiqué, Airbus a évoqué de son côté une « commande ferme » de 4 de ces nouveaux avions qui appartiennent à la famille des A321 neo, - et plus précisément, une nouvelle version de son monocouloir A321 LR - et qui possèdent une plus grande autonomie de vol (8700 km), grâce à un réservoir supplémentaire de 13 000 litres. Chaque appareil peut en outre transporter 180 à 220 passagers en fonction de la configuration de la cabine.

La date à laquelle a été passée la commande et la facture de cette acquisition n’ont pas été révélées par MEA. En février, la direction de la compagnie avait déjà indiqué qu’elle était prête à acquérir 4 Airbus A321 XLR si son lancement était confirmé par le constructeur européen. Selon Reuters, la commande totaliserait 500 millions de dollars, une estimation basée sur le prix catalogue. MEA a en revanche indiqué que ces appareils lui seront livrés à partir de 2023. MEA a précisé que ces appareils seront en principe affectés aux liaisons assurées par la compagnie entre Beyrouth et les trois destination qu’elle dessert en Afrique : Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana) et Lagos (Nigeria), ainsi qu'avec l'Asie.

Ces dernières années, la compagnie libanaise a commandé 11 nouveau Airbus A321neo qu’elle doit commencer à recevoir à partir de 2020 (101 millions de dollars l’unité dans le catalogue 2018 d’Airbus) et 4 A330neo-900, attendus à partir de 2021 (296,4 millions). Ces prix sont strictement indicatifs.

MEA, dont le capital appartient à 99 % à la banque Intra (Intra Investment Company), qui est détenue par la Banque du Liban - possède actuellement une flotte de 18 appareils, 13 A320 et 5 A330.



Pour mémoire
Partenariat entre la MEA et Amadeus

La MEA signe un contrat de 300 millions de dollars avec Rolls Royce


Middle East Airlines (MEA) a annoncé cette semaine avoir commandé 4 Airbus A321 XLR (pour Xtra Long Range, à très long rayon d'action), le nouvel appareil que le constructeur aéronautique a dévoilé lundi lors du salon du Bourget dédié au secteur.La compagnie aérienne libanaise a été la première à passer commande de ce nouveau type d’appareil, a indiqué à L’Orient-Le Jour une...

commentaires (3)

Anciens combattants de l'armée libanaise, vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles, tout va très bien dans ce pays de cocagne qu'est le Liban. Aucune retenue ne sera appliquée sur vos retraites bien méritées au service de la patrie reconnaissante. L'abondance et la prospérité partout, la paix civile à l'intérieur et la paix guerrière à l'extérieur aussi. Les émigrés viendront cet été des quatre coins du monde et avec eux les centaines de milliers de touristes du Golfe dit arabique. Je viens d'apprendre que la MEA a commandé 4 Airbus A321 XLR, coût 500 millions de dollars.

Honneur et Patrie

17 h 19, le 18 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Anciens combattants de l'armée libanaise, vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles, tout va très bien dans ce pays de cocagne qu'est le Liban. Aucune retenue ne sera appliquée sur vos retraites bien méritées au service de la patrie reconnaissante. L'abondance et la prospérité partout, la paix civile à l'intérieur et la paix guerrière à l'extérieur aussi. Les émigrés viendront cet été des quatre coins du monde et avec eux les centaines de milliers de touristes du Golfe dit arabique. Je viens d'apprendre que la MEA a commandé 4 Airbus A321 XLR, coût 500 millions de dollars.

    Honneur et Patrie

    17 h 19, le 18 juin 2019

  • Enfin une bonne nouvelle parmi les Nouvelles sombres .

    Antoine Sabbagha

    17 h 12, le 18 juin 2019

  • LES ACHATS DEVRAIENT ETRE TRANSPARENTS ON N'ACHETE PAS AU PRIX CATALOGUE DONC IL EST PEUT ETRE POSSIBLE QUE L'ESCOMPTE ACCORDE SURTOUT POUR DIRE QU'UN PREMEIR ACHAT A ETE CONCLU,,EVENTUELLEMENT VA A CERTAINES PERSONNES ET PAS A D'AUTRES C'EST DONC POSSIBLE QUE LA RUMEUR DU REMPLACEMENT DU DIRECTEUR DE LA MEA A BEAUCOUP A VOIR AVEC CES COMMISSIONS EVENTUELS

    LA VERITE

    17 h 04, le 18 juin 2019

Retour en haut