Rechercher
Rechercher

Économie - Finances

La dette publique libanaise en hausse de 5 % à fin avril

La dette publique brute a atteint 85,8 milliards de dollars fin avril, en hausse de 5 % en glissement annuel. La dette en livres libanaises a représenté près de 61,2 % de ce total – contre 62,6 % un an plus tôt – soit l’équivalent de 52,6 milliards de dollars (+2,7 % en un an) tandis que la dette en devises s’est élevée à 33,3 milliards de dollars 38,8 % au lieu de 37,4 % (+8,9 %).

En parallèle, la dette en livres était détenue à 51,7 % par la Banque du Liban (BDL) fin avril, suivie par les banques commerciales (33,9 %) et les agences publiques et institutions financières (14,5 %). La dette en devises était, quant à elle, détenue à 93,7 % par les titulaires d’eurobonds, des prêts privés étrangers et des bons du Trésor spéciaux émis en devises.

La dette publique a en revanche reculé par rapport à son niveau à la fin du premier trimestre. Elle avait alors atteint 86,2 milliards de dollars (+5,3 %), dont 60,2 % libellés en livres. La dette en livres était alors détenue à 51,5 % par la Banque du Liban (BDL) fin avril, suivie par les banques commerciales (34,1 %) et les agences publiques et institutions financières (14,4 %). La dette en devises était, quant à elle, détenue à 93,7 % par les titulaires d’eurobonds et autres détenteurs habituels.

Les trois principales agences de notation américaines, Moody’s ( « Caa1 », « stable » ), Fitch ( « B- », « négative » ) et Standard & Poor’s ( « B- », « négative » ) ont toutes révisé à la baisse leurs évaluations de la note souveraine du Liban. Le ratio dette publique/PIB gravite autour de 150 %, selon les estimations et le pays est régulièrement exhorté par ses créanciers et ses soutiens à réduire son déficit public et contrôler son endettement. Des objectifs que le budget 2019, actuellement examiné par les députés – avec plusieurs mois de retard sur le calendrier prévu par la Constitution – doit commencer à mettre en œuvre.


La dette publique brute a atteint 85,8 milliards de dollars fin avril, en hausse de 5 % en glissement annuel. La dette en livres libanaises a représenté près de 61,2 % de ce total – contre 62,6 % un an plus tôt – soit l’équivalent de 52,6 milliards de dollars (+2,7 % en un an) tandis que la dette en devises s’est élevée à 33,3 milliards de dollars 38,8 %...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut