Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Sylvio LE BLANC

Les « cousins canadiens »

Mercredi, après avoir constaté de visu les terribles coups portés à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré devant des journalistes : « Vous pouvez compter sur nous, vos cousins canadiens. »

M. Trudeau ne parlait pas des Canadiens de l’époque du Régime français, nés en Nouvelle-France, qui étaient les descendants directs des Français, mais des Canadiens modernes. Il gomme ainsi un fait historique : le Canada anglais nous a volé notre nom, celui-là même dont a hérité l’équipe de hockey légendaire, le « Canadien de Montréal ». Non, M. Trudeau, tous les Canadiens d’aujourd’hui ne sont pas les cousins des Français. La majorité d’entre eux sont même les cousins des Britanniques. Laissez donc cette expression aux Québécois, qui sont, eux, véritablement, pour la grande majorité, les cousins des Français.

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Mercredi, après avoir constaté de visu les terribles coups portés à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré devant des journalistes : « Vous pouvez compter sur nous, vos cousins canadiens. » M. Trudeau ne parlait pas des Canadiens de l’époque du Régime français, nés en Nouvelle-France, qui étaient les descendants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut