Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Hajj Hassan demande à Alfa et Touch d’expliquer la hausse de leurs dépenses en 2018

Un revendeur de mobiles à Beyrouth, avec les logos des deux opérateurs libanais Alfa et Touch affichés sur la vitrine de sa boutique. Mohammad Azakir/Reuters

Le président de la commission parlementaire de l’Information et des Télécoms, le député Hussein Hajj Hassan, a dénoncé hier, chiffres à l’appui, la hausse significative des dépenses en 2018 des deux opérateurs de téléphonie mobile, Alfa et Touch, qui s’est traduite par une baisse des recettes versées à l’État. « Au cours des dix dernières années, les deux opérateurs ont dépensé en moyenne près de 450 millions de dollars chaque année. En 2018, les deux opérateurs ont dépensé 658 millions de dollars, soit 208 millions de dollars de plus par rapport à la moyenne », a-t-il souligné à l’issue de la deuxième réunion parlementaire consacrée à ce dossier, en présence du ministre des Télécoms, Mohammad Choucair. Ce dernier a annoncé mardi une série de mesures qui permettront à son ministère de réaliser des économies budgétaires en 2019.

Touch sera longuement entendu par les députés la semaine prochaine et Alfa la semaine suivante, a annoncé M. Hajj Hassan. Les deux réseaux mobiles locaux, Mic 1 (Alfa) et Mic 2 (Touch), sont respectivement gérés par l’égyptien Orascom (depuis 2009) et le koweïtien Zain (depuis 2004), dont les contrats ont été unilatéralement prolongés par l’État depuis fin 2015. Le gouvernement a commencé à étudier un nouveau cahier des charges en avril en vue de les remettre en jeu.

« Cette hausse des dépenses est tout aussi surprenante qu’importante et doit être discutée et débattue avec les opérateurs lors des deux prochaines semaines. Il est clair qu’il y a un grand problème dans la gestion des appels d’offres sur les équipements, les programmes, l’entretien, les voitures, le carburant et les loyers », a pointé du doigt M. Hajj Hassan. L’ancien ministre a en outre reproché aux opérateurs d’avoir privilégié – avec l’aval de précédents ministres des Télécoms – l’attribution de certains contrats d’équipements de gré à gré au lieu de passer par des procédures d’appels d’offres. Il a aussi préconisé la mise en place d’une politique de rémunération transparente au sein des opérateurs ; demandé la suppression des dépenses affectées aux événements et parrainages ; suggéré de revoir les critères de répartition géographique des antennes-relais ; ou encore exigé des opérateurs qu’ils publient leurs bilans financiers dans le Journal officiel.


Pour mémoire

Hajj Hassan appelle Alfa et Touch à réduire leurs dépenses

Le gouvernement reporte le débat sur les 60 minutes gratuites d’appel

Le cahier des charges de la téléphonie mobile étudié hier par la commission ministérielle dédiée

Données mobile : le Liban 5e pays arabe le plus cher

Le président de la commission parlementaire de l’Information et des Télécoms, le député Hussein Hajj Hassan, a dénoncé hier, chiffres à l’appui, la hausse significative des dépenses en 2018 des deux opérateurs de téléphonie mobile, Alfa et Touch, qui s’est traduite par une baisse des recettes versées à l’État. « Au cours des dix dernières années, les deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut