Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Rayyane Tabet à la recherche des orthostates

Un des 30 frottages signés de l’artiste libanais Rayyane Tabet.

À l’entrée de l’exposition Royaumes oubliés, de l’empire hittite aux Araméens, le Louvre présente les frottages de Rayyane Tabet. L’artiste libanais, qui s’est emparé de l’histoire des fouilles de Tell Halaf, propose de découvrir, par le biais de ses frottages (technique qui permet de relever la texture de l’objet dessiné), 30 des 194 orthostates, un immense bas-relief en calcaire et en basalte aux décors fantastiques de génies, d’animaux, de divinités, de scènes de guerre ou de chasse, découverts sur ce site majeur du patrimoine syrien par l’archéologue allemand Max von Oppenheim. Son arrière-grand-père Fayek Borkoche ayant travaillé comme traducteur auprès de l’archéologue Oppenheim, Rayyane Tabet a voulu ranimer la mémoire en renouant avec l’histoire de ces blocs de pierre dont une partie a été détruite ou perdue. Il en a retrouvé 30. Ils étaient dispersés dans différents musées, à New York, Baltimore, Londres, Paris et Berlin. « Entreprendre le relevé de la frise avec ses 194 orthostates est mon objectif », dit-il, ajoutant qu’il a déjà localisé le reste des dalles non détruites, et qu’il espère se rendre un jour au musée d’Alep pour continuer sa série. Quant aux portions perdues à jamais, elles seront ressuscitées grâce à la documentation constituée par Oppenheim et d’autres spécialistes.

L’artiste associe l’histoire de ces orthostates dispersés à travers le monde au sort des sociétés actuelles de ce Proche-Orient, disséminées dans plusieurs pays sans pitié.

Les 30 frottages réalisés par Rayyane Tabet seront exposés en octobre prochain au Met de New York. Il donnera le 22 mai, à 18 heures, une conférence sur le même thème, au musée archéologique de l’Université américaine de Beyrouth.

À l’entrée de l’exposition Royaumes oubliés, de l’empire hittite aux Araméens, le Louvre présente les frottages de Rayyane Tabet. L’artiste libanais, qui s’est emparé de l’histoire des fouilles de Tell Halaf, propose de découvrir, par le biais de ses frottages (technique qui permet de relever la texture de l’objet dessiné), 30 des 194 orthostates, un immense bas-relief en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut