Rechercher
Rechercher

Soupe et dessert

Cette légèreté avec laquelle un interdit suprême est dévalué puis jeté en pâture à la piétaille ! C’est le derviche tourneur de Moukhtara qui a décidé de cracher le morceau en envoyant paître la libanité affichée du torchis de Chebaa. À peine a-t-il prononcé ces mots magiques, ne voilà-t-il pas la kyrielle des médias et autres zozos sociaux qui nous assènent leurs cours forcés de géographie accélérée, véritable chewing-gum de l’œil où les ahuris de la politique ont soudain viré cartographes.

En somme, on nous ressert maintenant la vieille soupe réchauffée des hameaux de Chebaa de mai 2000. Neuf Libanais sur 10 ne savaient même pas en ce temps qu’il existait, ce caillou. Et ils avaient bien tort, parce qu’ils en auraient appris des trucs. Comme par exemple les temps heureux des années 60 où le racket, la vendetta et le banditisme y opposaient les bouviers du coin, pendant que nos gouvernants de l’époque s’en tamponnaient les claouis. On pense bien qu’ils n’allaient pas se déranger pour des querelles de culs de vache…

Les Syriens, eux, par contre, s’étaient dérangés. Mais ceux-là, on les connaît. Ne se déplacent jamais sans un minimum de ressources humaines : militaires, gendarmes, espions… Et aussi un minimum de matériel : commissariat en préfabriqué, kalaches en kit, potences pliantes… À chacun son larbin, les ploucs des hameaux étaient matés.

Puis voilà que les Hébreux se pointent pour le dessert en juin 1967. Ceux-là aussi on les connaît et ils ne font pas dans les nuances. Pour eux, Libanais ou Syriens, c’est du kif, alors ils décident de les coordonner avant l’époque. Ils reluquent le drapeau syrien flapi au-dessus du commissariat en carton-pâte et décrètent que le secteur est un appendice du Golan. Adieu hameaux, vaches, espions et bouviers…

Résultat : après nous avoir caché tout cela pendant 40 ans, nos grincheux d’aujourd’hui en sont réduits à bêler à la face du monde qu’ils veulent récupérer leur moignon de terre jadis négligée. Un mouchoir de poche qui permet en tout cas au parti barbu de maintenir sa quincaillerie militaire et tout le bizness qui va avec… En attendant d’appliquer son agenda chargé : libérer la Palestine, le Yémen, Bahreïn, le Timor-Oriental, le Tibet, la Tchétchénie, les îles Galapagos et qui sait, la principauté de Monaco peut-être… Vaste programme !

gabynasr@lorientlejour.com

Cette légèreté avec laquelle un interdit suprême est dévalué puis jeté en pâture à la piétaille ! C’est le derviche tourneur de Moukhtara qui a décidé de cracher le morceau en envoyant paître la libanité affichée du torchis de Chebaa. À peine a-t-il prononcé ces mots magiques, ne voilà-t-il pas la kyrielle des médias et autres zozos sociaux qui nous assènent leurs cours...

commentaires (2)

Chers lecteurs, Si vous rencontreriez un jeudi-soir des Martiaux, des habitants de la planète Mars dite la planète rouge, rouler sur la route Faraya-Baalbek, n'ayez pas peur d'eux. Ils ne viennent pas pour coloniser votre pays comme les autres colonisateurs. Ils viennent pour acheter un millier de numéros de L'Oriuent-Le Jour du vendredi pour faire lire le billet de Gaby Nasr à leurs compatriotes. Aujourd'hui, c'est l'apothéose suprême des billets de Gaby Nasr qu'ils emporteront avec eux à leur retour. Cher Gaby, Vous avez omis de citer la Terre Adélie.

Un Libanais

16 h 32, le 03 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Chers lecteurs, Si vous rencontreriez un jeudi-soir des Martiaux, des habitants de la planète Mars dite la planète rouge, rouler sur la route Faraya-Baalbek, n'ayez pas peur d'eux. Ils ne viennent pas pour coloniser votre pays comme les autres colonisateurs. Ils viennent pour acheter un millier de numéros de L'Oriuent-Le Jour du vendredi pour faire lire le billet de Gaby Nasr à leurs compatriotes. Aujourd'hui, c'est l'apothéose suprême des billets de Gaby Nasr qu'ils emporteront avec eux à leur retour. Cher Gaby, Vous avez omis de citer la Terre Adélie.

    Un Libanais

    16 h 32, le 03 mai 2019

  • YIA GABY NASR 3AM ITKHAFIF KTIR LI3YAR ! REHLON BEL NUCLEAIRE TABA3AK...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 26, le 03 mai 2019

Retour en haut