Des manifestants brandissant des photos du président syrien Bachar el-Assad, ainsi que des drapeaux libanias et syriens à Beyrouth, le 7 avril 2019. Photo tirée de Twitter
Plusieurs responsables politiques libanais opposés à la Syrie ont dénoncé lundi une "provocation" au lendemain du passage de convois de véhicules arborant des portraits du président syrien Bachar el-Assad dans les rues d'Achrafieh, à Beyrouth, à l'occasion du 72ème anniversaire de la création du parti Baas. Les voitures et les bus, brandissant également des drapeaux syriens et libanais, semblaient se rendre à un meeting du Baas organisé au Coral Beach, au sud de la capitale, à cette occasion.
"Ce ne sont pas seulement les convois du Baas qui provoquent les Libanais avec les photos de Bachar el-Assad. Certains responsables gouvernementaux cherchent également à permettre au Baas de recouvrer son influence au Liban à travers la normalisation", a écrit lundi le député Henri Hélou, membre du bloc parlementaire du leader druze Walid Joumblatt, sur son compte Twitter."Le régime de Bachar el-Assad revient au Liban subrepticement : par les convois qui brandissent sa photo à Achrafieh, les visites officielles à Damas et la tentative de certains responsables politiques de le faire revenir au sein de la Ligue arabe", a twitté de son côté l'ancien député Farid Makari, membre du Courant du Futur.
Cette polémique intervient alors que la classe politique libanaise est divisée sur les relations que le Liban doit entretenir avec le régime syrien. Le chef de l'Etat, Michel Aoun, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, ainsi que les formations traditionnellement proches de Damas, comme le Hezbollah ou le mouvement Amal, sont favorables à une normalisation des relations libano-syriennes qui, selon eux, aiderait à la résolution du dossier des réfugiés syriens installés au Liban.
Signe de cette normalisation, plusieurs ministres se sont rendus ces dernières semaines à Damas où ils ont rencontré des responsables du régime syrien.
La Syrie a été mise au ban du monde arabe depuis sa suspension par la Ligue arabe fin 2011, quelques mois après le début de la révolte dans ce pays. Mais une réintégration de Damas au sein de l'instance est désormais évoquée, et l'Irak, le Liban et la Tunisie ont appelé à un retour des représentants du régime syrien dans cette organisation.
À Bruxelles, Hariri appelle à faire pression sur le régime syrien pour le retour des réfugiés
Geagea à L’OLJ : Il n’y a pas de come-back de l’influence syrienne au Liban
Pourquoi il faut séparer le dossier des réfugiés de celui de la normalisation avec Assad
Plusieurs responsables politiques libanais opposés à la Syrie ont dénoncé lundi une "provocation" au lendemain du passage de convois de véhicules arborant des portraits du président syrien Bachar el-Assad dans les rues d'Achrafieh, à Beyrouth, à l'occasion du 72ème anniversaire de la création du parti Baas. Les voitures et les bus, brandissant également des drapeaux syriens et...
commentaires (19)
Le 9 avril 2019. La miteuse et lamentable pétarade des Baassistes syriens exhibant des photos de leur despote, le tyran de la Ghouta pour fêter la 370.001ème victime de leur guerre intersyrienne avec, cerise sur le gâteau alaouite, des barils de gaz de combat sarin bal
Un Libanais
11 h 22, le 09 avril 2019