Rechercher
Rechercher

Culture - Spectacle

Yalda Younes et Khyam Allami : un partenariat transcendantal

Une sensibilité sensorielle et une volonté de bousculer un statu quo ambiant. C’est le pari de Yalda Younes et Khyam Allami qui marient le flamenco à la musique arabe et présentent cet après-midi à l’espace Ashkal Alwan leur spectacle « A universe not made for us » dans le cadre du festival Irtijal.

Yalda Younes et Khyam Allami. Photo Johanne Issa

Partenaires dans la vie comme à la scène, Yalda Younes et Khyam Allami sont issus d’univers musicaux a priori divergents. Elle danse depuis son plus jeune âge ; le ballet classique d’abord et le flamenco ensuite et surtout, qu’elle ne cesse de se réapproprier depuis sa rencontre avec le grand Israel Galvan. Lui est musicien et musicologue anglo-irakien, épris de oud et spécialiste de la musique arabe. Leur rencontre artistique a été le déclic que Yalda Younes a longtemps attendu pour reprendre la danse. En effet, à la suite de blessures, elle avait mis en sourdine ce chapitre de sa vie pour se concentrer sur la pratique du yoga qu’elle enseigne à Beyrouth depuis plusieurs années maintenant. « Avec le temps, nous avons découvert que nous avons le même rapport à notre art », explique la jeune Libanaise. Pour Khyam Allami, c’est « le même désir d’investiguer plus profondément nos disciplines et d’interroger le sens de nos identités propres au sein même de ces disciplines artistiques » qui poussera le duo à imaginer le spectacle A universe not made for us.

Ce spectacle présenté au départ dans le cadre du festival Dansfabrik à Brest début mars est, comme résument les deux artistes, « l’exploration d’un moment turbulent de l’histoire à partir d’un point imaginaire en dehors des cercles du temps, dans les profondeurs de l’esprit, en se rappelant que nous sommes la conséquence, et non la cause, ni le centre de l’Univers ».

Yalda Younes a pour seul outil son corps empreint de toutes les subtilités sensorielles de son histoire. Khyam Allami, lui, l’accompagne avec des sons puisés dans les méandres des rythmes d’une musique arabe contemporaine ; fusion des expériences acquises au cours de ses voyages dans plusieurs pays de la région. Imaginé par le duo et avec une scénographie de Hussein Baydoun, le spectacle a été coproduit par AFAC (Arab Funds for Arts & Culture) et Le Quartz de Brest. Les artistes ont également obtenu le soutien de Ashkal Alwan et de One Hertz Studio.


(Pour mémoire : Yalda Younès, pour l’amour du flamenco !)



Au nom de la créativité
Lorsque l’idée d’une collaboration commune se concrétise, Yalda Younes et Khyam Allami décident de tester l’idée d’aller au-delà du simple désir d’une cocréation. Ils iront donc dans des espaces « neutres » pour laisser libre cours à leurs disciplines respectives et tester concrètement les aboutissants de ce partenariat artistique. « C’est là que nous avons réalisé que nous avons plusieurs thèmes et intérêts communs », explique le musicien. Et si l’intimité a impacté positivement leur collaboration du fait « d’avoir eu la chance de passer tellement de temps ensemble et d’avoir été honnête l’un envers l’autre », comme l’indique Khyam Allami, ils ont dû également apprendre à gérer les tensions et la logistique du quotidien, nuance Yalda Younes. Apprendre à respecter leurs bagages identitaires et artistiques, savoir formuler des avis sans jugements obstructifs et synchroniser leur savoir-faire pour transcender les différends artistiques et autres pour aboutir à un spectacle où l’échange et l’improvisation sont de mise.

Et si le duo a choisi de présenter son spectacle dans le cadre du festival Irtijal, plateforme artistique pour les arts improvisés, c’est qu’il soutient les structures qui nourrissent les questionnements d’artistes à la recherche d’une ouverture et d’un imaginaire multisensoriel. « Nous admirons le travail qu’accomplit Irtijal depuis 19 ans », soutient la danseuse.

Après le festival Dansfabrik à Brest où le duo a pu tester l’engouement et « la qualité du silence » du public, c’est aujourd’hui à 16h, à l’espace Ashkal Alwan à Beyrouth, que nous aurons la chance de les applaudir.

Partenaires dans la vie comme à la scène, Yalda Younes et Khyam Allami sont issus d’univers musicaux a priori divergents. Elle danse depuis son plus jeune âge ; le ballet classique d’abord et le flamenco ensuite et surtout, qu’elle ne cesse de se réapproprier depuis sa rencontre avec le grand Israel Galvan. Lui est musicien et musicologue anglo-irakien, épris de oud et spécialiste de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut