Rechercher
Rechercher

Économie - Grande-Bretagne

Theresa May s’engage à démissionner pour sauver son accord de Brexit

La Première ministre britannique Theresa May s’adressant devant le Parlement, à Londres.

La Première ministre Theresa May a annoncé hier qu’elle quitterait ses fonctions si son accord de Brexit était adopté, cédant aux appels de nombreux députés britanniques, y compris dans son propre camp, qui réclamaient son départ pour soutenir ce texte. « Il y a le désir d’une nouvelle approche, d’un nouveau leadership » pour la prochaine phase des négociations du Brexit, qui doit déterminer la future relation du Royaume-Uni avec l’UE, a déclaré hier la dirigeante devant le « comité 1922 », responsable de l’organisation interne des Tories, selon un communiqué de Downing Street. « Je n’y ferai pas obstacle », a-t-elle ajouté.

En s’engageant ainsi à démissionner, Theresa May abat ce qui ressemble à sa dernière carte pour tenter de faire adopter le traité de retrait de l’UE qu’elle a négocié pendant de longs mois avec Bruxelles. Cet accord a déjà été rejeté à deux reprises par les députés britanniques, en janvier et à la mi-mars, poussant la dirigeante conservatrice à demander aux dirigeants de l’UE un report de la date du Brexit, fixé désormais au plus tôt au 12 avril.


(Lire aussi : Manifestation géante à Londres pour un nouveau référendum sur le Brexit)



La pression s’est considérablement accrue ces derniers jours sur Theresa May, nombre de députés, conservateurs notamment, mettant en balance leur soutien à cet accord en échange d’une démission. Frustrés par le contenu du traité de retrait, certains eurosceptiques réclament que la prochaine phase des négociations soit menée par une autre personne.

« Je suis prête à quitter ce poste plus tôt que prévu afin de faire ce qui est bon pour notre pays et notre parti », a ajouté Theresa May devant les députés conservateurs, auxquels elle avait déjà annoncé en décembre qu’elle ne mènerait pas la campagne pour les prochaines législatives, prévues en 2022. Mme May a également appelé une nouvelle fois les Tories à « soutenir l’accord afin que nous puissions accomplir notre devoir historique, à savoir respecter la décision du peuple britannique de quitter l’Union européenne », prise lors du référendum du 23 juin 2016.


Lire aussi

Une pétition anti-Brexit dépasse le million de signatures en un jour

Brexit : vers un "no deal" en cas de nouveau rejet de l'accord, avertit Macron

Londres réclame un report de trois mois de la date du Brexit

La Première ministre Theresa May a annoncé hier qu’elle quitterait ses fonctions si son accord de Brexit était adopté, cédant aux appels de nombreux députés britanniques, y compris dans son propre camp, qui réclamaient son départ pour soutenir ce texte. « Il y a le désir d’une nouvelle approche, d’un nouveau leadership » pour la prochaine phase des négociations du...
commentaires (2)

Qu'est ce que cela nous fera du bien de ne plus avoir à se taper sa tronche de cake anglais .

FRIK-A-FRAK

09 h 45, le 28 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Qu'est ce que cela nous fera du bien de ne plus avoir à se taper sa tronche de cake anglais .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 45, le 28 mars 2019

  • C'est pour ouvrir la voie à un nouveau referendum?

    NAUFAL SORAYA

    08 h 31, le 28 mars 2019

Retour en haut