X

À La Une

Sabaa riposte à Paula Yacoubian, son adhésion au collectif "Watani" suspendue

Liban

"Sabaa a dépensé pour la campagne de Yacoubian (pour les législatives) plus de 130.000 dollars rassemblés par des donations et donc plus que pour tout autre candidat", ajoute le parti.

OLJ
19/03/2019

Le parti Sabaa, de la société civile, a répondu mardi aux accusations de la députée Paula Yacoubian, issue de ses rangs mais qu'il a désavouée la semaine dernière, affirmant qu'il avait couvert tous les frais de sa campagne électorale, et se défendant d'avoir diffusé une vidéo l'incriminant et qu'elle considère comme un coup monté contre elle. Quelques heures plus tard, l’adhésion de Sabaa au collectif "Watani", qui regroupe divers mouvements issus de la société civile, a été suspendue, en soutien à la députée de Beyrouth. 

"En réponse à ce qu'a affirmé Paula Yacoubian lors de sa conférence de presse, et en dépit de tout le tapage médiatique entourant cette affaire, les raisons qui ont été évoquées par le parti concernant le fait que Mme Yacoubian est une députée indépendante restent les mêmes", souligne Sabaa dans un communiqué. Le texte précise que ces raisons sont liées au fait qu'elle s'est "éloignée du projet pour lequel elle avait décidé au départ de se présenter", affirmant que Mme Yacoubian n'y a "pas encore répondu de façon sérieuse". 

Sabaa avait notamment évoqué, comme raison de sa prise de distance avec Paula Yacoubian, son "refus d’exercer la pression (au sein du Parlement) pour faire adopter la proposition de loi sur le recouvrement des fonds pillés" et de déclarer son patrimoine financier". La veille, la députée de Beyrouth avait annoncé que la raison principale pour laquelle elle avait été désavouée par Sabaa était liée à "des problèmes personnels" avec le secrétaire général de la formation, Jad Dagher. 



(Lire aussi : Le parti Sabaa et Paula Yacoubian, un divorce consommé)



Le parti affirme en outre, en réponse "aux allégations de Paula selon lesquelles il ne lui a rien offert", que Sabaa "a couvert tous les frais de son bureau, son matériel, les communications et les téléphones de toute son équipe, ainsi que les publicités sur les chaînes de télévision". "Sabaa a dépensé pour la campagne de Yacoubian (pour les législatives) plus de 130.000 dollars, rassemblés par des donations, et donc plus que pour tout autre candidat", ajoute le parti.

Sabaa souligne par ailleurs dans son communiqué "ne pas être impliqué" dans la diffusion d'une vidéo mentionnée lors de la conférence de presse de Yacoubian.

La semaine dernière, un blog lié au Courant patriotique libre (fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun), avait diffusé une vidéo montrant le chauffeur de Mme Yacoubian affirmant qu'elle "a de l'argent" et est propriétaire de plusieurs biens immobiliers à l'étranger". Mardi, cette dernière avait déclaré que la vidéo avait été diffusée avec l'aide d'un membre de Sabaa, afin de lui porter préjudice et montré une autre partie de la vidéo, sur laquelle on peut voir un membre du comité exécutif de son ancien parti, Elie Abdel Nour, payer le chauffeur. Sabaa a qualifié les allégations de Paula Yacoubian de "manipulation visant à porter atteinte à la réputation d'Elie Abdel Nour". Le parti souligne que M. Abdel Nour prendra des dispositions juridiques afin de répondre à ces accusations. 


Quelques heures plus tard, le collectif "Watani", qui regroupe divers mouvements issus de la société civile, a exprimé son soutien à Paula Yacoubian et annoncé qu'il suspendait l'adhésion du mouvement Sabaa au sein de sa coalition. "La coalition salue les efforts déployés par la député Yacoubian pour lutter contre la corruption et son audace pour avoir dévoilé la corruption dans plusieurs milieux en nommant les corrompus sans détours", affirme le collectif dans un communiqué à l'issue d'une réunion urgente qu'il a tenue Watani affirme ensuite son "soutien total" à Paula Yacoubian et souligne qu'il est prêt à "mobiliser tous ses moyens pour la défendre contre les campagnes menées contre elles par les corrompus". La coalition annonce en conclusion suspendre l'adhésion de Sabaa à ses rangs, "en attendant la fin de l'enquête menée par les instances concernées au sujet de la vidéo diffusée par l'un des cadres de Sabaa".



Lire aussi
Nader Hariri va prendre des « dispositions judiciaires » contre Paula Yacoubian

Bassil passe à l’acte et intente un procès à Paula Yacoubian

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

gaby sioufi

il manque encore 1 acteur aux 3 autres nommes dans cet article :
les pauvres citoyens qui avaient mise sur eux, qui avaient mis bcp d'espoir en eux.
a peine nees, ces 2 formations de la ste civile - de plus reunissant qqs petits groupements de cette meme societe - se mettent a se creper le chigon , a se preter a ce jeu qui ne fait que les ridiculiser.

DOMMAGE GRAND DOMMAGE.

Irene Said

Tous ces preux chevaliers de l'honnêteté qui critiquent Paula Yacoubian, y-compris dans cette rubrique...
sont TOUS irréprochables et très engagés personnellement pour améliorer le sort de notre pays, n'est-ce pas ?!
Irène Saïd

Marionet

C'est bien dommage que cet article soit si mal ficelé: on ne sait finalement pas ce que MME Yacoubian a dit pendant sa conférence de presse et si elle a répondu ou non à Sabaa concernant son patrimoine personnel et son attitude à l'égard du projet de loi portant récupération des biens pillés. Je vais voir si je trouve trace de la conf.sur YouTube.

Sarkis Serge Tateossian

Je pense que Paula Yacoubian savait parfaitement qu'en attaquant la corruption au Liban elle s'exposerait dangereusement aux critiques des partis traditionnels...(c'est normal...et comprehensible).

Peut on se regarder les yeux dans les yeux nous libanais et se dire que notre pays n'est pas corrompu ?

Ce n'est pas à nous le peuple de dire au gouvernement comment Il doit faire pour combattre la corruption mais il à la charge de le mener au plus vite au risque de perdre tout crédibilité à l'étranger.

AIGLEPERçANT

Ne soyons pas dupes , Paula mène un combat noble, mais ne donnons pas le bon Dieu sans confession, sinon qu'aura t on fait? Remplacer des corrompus par d'autres aux dents encore plus longues.

Je n'ai aucun soupçon sur Paula une femme intelligente, déterminée, mais pour que Paula sorte du lot elle devrait montrer patte blanche et exposer son patrimoine, comme elle l'a promis.

SI AUCUN AUTRE NE L'A FAIT AVANT ELLE, QU'ELLE MARQUE SA DIFFÉRENCE AVEC EUX , SURTOUT QUE AUCUN DEUX N'A FAIT DE PROMESSE COMME PAULA.

JE NE VOIS PAS POURQUOI JE DEVRAIS M'EXTASIER SUR PAULA, SI DANS LE FOND ELLE NE FAIT RIEN DE PLUS EN MATIÈRE DE PROBITÉ MORALE.

ALLEZ Paula impressionne nous !

Antoine Sabbagha

Vraiment on ne comprend plus rien.

Citoyen

Rare à celui qui attaque le mammouth. Si chaque député intègre pence innocemment désigner le ou les corrompus, non seulement il faut lui souhaiter beaucoup de courage mais aussi lui conseiller d'avoir un très bon dentiste car il va vite se casser les dents. C'est illusoire de penser qu'il suffit d'avoir de la bonne volonté pour enrayer la corruption dans ce pays. Le pays en est gangrené et la gangrène est chronique. Yalla, circulez.

Wlek Sanferlou

"le premier qui dit la vérité,il sera exécuté" dit la chanson!
Tiens bon Paula, d'autres parlementaires se joindrons à toi!

LIBAN D'ABORD

le pouvoir change les gens et les perdants haissent les gagnants

Avec cela on veut faire une patrie

Peut etre elle ne veut pas declarer sa fortune parce qu'elle n a pas paye des impots correctes sur l'ensemble mais comme elle n'etait pas deputee cela ne provient pas de la corruption mais de son travail

on peut donc l'accuser de fraude fiscal mais pas de corruption C'est deja tres bien mais elle perdra toute la fougue qu'elle a en denoncant par leurs noms les corrompus et etre traine en justice pour diffamation par vous savez qui

Laissez la travailler et juger la sur ses actions et resultats surtout

Tina Chamoun

J'ai voté pour elle au sein de Sabaa et je commence à le regretter vivement après sa conférence de presse médiocre où elle n'a fait qu'accuser les aittes au lieu de jouer de la tranparence et d'apporter des faits concrets pour sa défense. Pas mieux que les autres finalement!

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Quand la lutte contre la corruption fait des dégâts collatéraux...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.