Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Ahmad CHAMSEDDINE

Ziad Rahbani au superlatif

Dans le cadre d’une tournée européenne qui s’est terminée à Rotterdam et qui était en hommage au pianiste américain Joe Sample, Ziad Rahbani a joué au New Morning à Paris les 4 et 5 mars.

Il était difficile, après les concerts de Ziad Rahbani à Paris, de retrouver ses esprits pour pouvoir décrire, sinon objectivement, du moins consciencieusement, ce à quoi on avait assisté. Était-ce l’endroit, petit et chaud comme un cocon ? L’ingénierie exceptionnelle du son ? L’énergie des musiciens ? Le programme riche et inattendu ? Toujours est-il qu’après un tel précipité de matière, une décantation était nécessaire.

Avec un art consommé alliant les plaisirs de la reconnaissance et les joies de la découverte, Ziad Rahbani avait préparé un programme de vingt titres : des inédits (To Bach, Bags and Bags, Jam 71, Almost grey, Convoy...), des classiques (MEA, Plainte contre X, Don’t go, For sure, Un verre chez nous...) et trois titres en hommage au pianiste américain Joe Sample (The song lives on, Soul shadows, Spiral), et pour le servir, dix musiciens – dont six européens – (piano, bouzouk, guitare basse, guitare électrique, batterie, percussions, saxophone, deux trompettes et un trombone) et deux chanteuses (Hiba Ibrahim et Salma Musfi).

Entre les figures convoquées (Bach, Jobim, les frères Rahbani), et celle omniprésente de Joe Sample, Ziad Rahbani tissait des liens qui, sans lui, seraient restés insoupçonnables ; le monde prenait soudain une échelle plus humaine, les distances s’effaçaient et le temps devenait malléable. On était loin des concerts pour expatriés, des effusions de nostalgie et des phénomènes de mode ; sérieux et taciturne, tantôt au piano, tantôt aux claviers électroniques, Ziad Rahbani était tout à sa musique et les spectateurs, nombreux, lui en savaient gré.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Dans le cadre d’une tournée européenne qui s’est terminée à Rotterdam et qui était en hommage au pianiste américain Joe Sample, Ziad Rahbani a joué au New Morning à Paris les 4 et 5 mars.Il était difficile, après les concerts de Ziad Rahbani à Paris, de retrouver ses esprits pour pouvoir décrire, sinon objectivement, du moins consciencieusement, ce à quoi on avait assisté....

commentaires (1)

Merci Ahmad Chamesddine pour vos mots juste sur ce concert exceptionnel de Ziad Rahbani , c’etait Un moment de Samaa, et retrouvé le grand compositeur et musicien Ziad était une joie et une admiration encore et toujours. A ne pas oublié la grande qualité de ses musiciens.

Dina HAIDAR

10 h 21, le 19 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Merci Ahmad Chamesddine pour vos mots juste sur ce concert exceptionnel de Ziad Rahbani , c’etait Un moment de Samaa, et retrouvé le grand compositeur et musicien Ziad était une joie et une admiration encore et toujours. A ne pas oublié la grande qualité de ses musiciens.

    Dina HAIDAR

    10 h 21, le 19 mars 2019

Retour en haut