Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Législative partielle à Tripoli : Rifi s'entretient avec Hariri et décide de ne pas être candidat

Poignée de main enter le Premier ministre Saad Hariri (c) et l'ex-ministre de la Justice Achrafi Rifi, sous le regard de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, le 12 mars 2019 au domicile de ce dernier. Photo fournie par Hoda Chedid

L'ancien ministre de la Justice, Achraf Rifi, qui entretenait des relations difficiles avec son ancien allié, le Premier ministre Saad Hariri, a rencontré de manière inopinée ce dernier, mardi soir, et a annoncé qu'il ne sera pas candidat au siège de député à Tripoli pour l'élection législative partielle prévue le 14 avril et à laquelle Dima Jamali, candidate de M. Hariri, se présente à nouveau après l'invalidation de son élection.

"Achraf Rifi ne sera pas candidat à la législative partielle de Tripoli et soutiendra la candidature de Dima Jamali", a annoncé l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, qui a organisé la rencontre à son domicile, en présence de l'ancien ministre des Affaires sociales Rachid Derbas.

"Nous dépassons les choses mineures car le pays est en danger et la priorité est de faire face aux défis. Je demande  aux Tripolitains d'agir en fonction de leurs convictions", a pour sa part dit M. Rifi, dans des propos rapportés par la chaîne LBCI.

"Une nouvelle page s'ouvre aujourd'hui et nous devons resserrer les rangs afin de faire face aux défis", a dit pour sa part Saad Hariri. "Tripoli a besoin de tous ses fils et nous devons œuvrer pour la sortir de la pauvreté dans laquelle elle vit", a-t-il ajouté.

Saad Hariri et Achraf Rifi étaient à couteaux tirés depuis des années, après avoir été alliés. Leurs points de vues divergeaint autour de la gestion de nombreux dossiers, notamment la question des armes du Hezbollah et la guerre en Syrie voisine.

La députation de Mme Jamali avait été invalidée fin février par le Conseil constitutionnel, suite à un recours présenté par Taha Naji, candidat malheureux des Ahbache (islamistes prosyriens) qui se présentait sur la liste du député Fayçal Karamé. Vendredi dernier, le président Michel Aoun avait signé le décret de convocation du collège électoral pour la tenue des élections qui seront organisées selon le mode majoritaire.


Dima Jamali se présentera à la partielle. L’ancien Premier ministre Nagib Mikati et l’ex-ministre des Finances Mohammad Safadi appuient la candidate de Dima Jamali, mais l’ancien ministre Achraf Rifi devait se présenter en concurrent et annoncer sa décision à la date symbolique du 14 mars. Les formations gravitant dans l'orbite du 8 Mars, le camp adverse à Saad Harriri, n'ont pas encore arrêté leur décision. L’homme d’affaires Samer Kabbara, qui est le neveu du député Mohammad Kabbara (courant du Futur), devrait présenter officiellement sa candidature demain.


Lire aussi

Législatives partielles : Samer Kabbara annonce sa candidature pour « rendre ses droits » à Tripoli

Rifi redistribue les cartes avant « son » 14 mars ?




L'ancien ministre de la Justice, Achraf Rifi, qui entretenait des relations difficiles avec son ancien allié, le Premier ministre Saad Hariri, a rencontré de manière inopinée ce dernier, mardi soir, et a annoncé qu'il ne sera pas candidat au siège de député à Tripoli pour l'élection législative partielle prévue le 14 avril et à laquelle Dima Jamali, candidate de M. Hariri, se...

commentaires (2)

JUSTE COMPORTEMENT.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 53, le 13 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • JUSTE COMPORTEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 53, le 13 mars 2019

  • Noooonnnnnn stp rifi ne crains rien, présente toi... Pour l'amour du ciel..hahahaha.

    FRIK-A-FRAK

    23 h 20, le 12 mars 2019

Retour en haut