Nos Lecteurs ont la Parole

La belle époque de la révolution culturelle

par Sylvio LE BLANC
OLJ
12/03/2019

Le cinéaste chinois Zhang Yimou n’a pas pu présenter comme prévu à la 69e Berlinale son dernier opus, Yi miao zhong (« Une seconde »), qui relate l’histoire pendant la révolution culturelle d’un prisonnier qui s’évade de son camp de travail pour voir un film. Le comité de censure, relevant du Parti communiste chinois, n’aurait pas autorisé sa sortie du pays.

Avant, en Chine, les critiques de la révolution culturelle étaient fréquentes, mais depuis l’accession au pouvoir de Xi Jinping, en 2012, le sujet est pour ainsi dire tabou. Un phénomène similaire est vécu en Russie. Avant, il était fréquent de critiquer Staline, mais depuis que le pouvoir de Vladimir Poutine s’est raffermi, l’homme d’acier fait de plus en plus d’adeptes, et critiquer le stalinisme est mal vu.

Les hommes forts chinois et russe ne veulent surtout pas que leur peuple établisse des parallèles entre le passé douloureux et le présent. Il faut maquiller le passé pour mieux paraître au présent.

On nous promettait qu’avec la mondialisation, la démocratie ferait des progrès. Une autre promesse non tenue.

Sylvio LE BLANC

Montréal, Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’ennemi n° 1 (des Libanais)

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants