Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Raya el-Hassan : La situation sécuritaire du Liban est sous contrôle sur tous les fronts

Les forces de sécurité et l'armée "ont prouvé la capacité de l'Etat à assumer ses responsabilités en matière de défense", affirme la ministre de l'Intérieur. 

La ministre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan. Photo Ani

La ministre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a affirmé dimanche que "la situation sécuritaire au Liban est sous contrôle sur tous les fronts", soulignant que "les appareils sécuritaires et l'armée ont prouvé la capacité de l'Etat à assumer ses responsabilités en matière de défense". 

"Les appareils sécuritaires libanais et l'armée ont prouvé leur efficacité et la capacité de l'Etat et de ses institutions légales à assumer leurs responsabilités en matière de défense et de préservation de la sécurité et de la stabilité du Liban", a déclaré Mme el-Hassan lors de la 36e assemblée du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, à Tunis.
En mentionnant les "appareils sécuritaires légaux", la ministre el-Hassan s'oppose, sans le mentionner, au Hezbollah, dernière milice armée du Liban qui justifie la préservation de ses armes pour défendre la frontière  libano-israélienne. Depuis son investiture à la tête de l'Etat, Michel Aoun a annoncé à plusieurs reprises que la question de la stratégie de défense devait être abordée dans le cadre du dialogue national.

En ce qui concerne les réfugiés syriens, Mme el-Hassan a souligné que "le flux de réfugiés causé par la guerre en Syrie constitue un grand défi économique, social et sécuritaire pour les pays qui les accueillent, et surtout pour le Liban". Elle a estimé que le retour des réfugiés syriens doit être "une priorité arabe et internationale".

Les responsables politiques libanais appellent à un retour des réfugiés en Syrie mais se déchirent sur la question d'une éventuelle coopération avec Damas pour organiser ce rapatriement. La communauté internationale, elle, estime qu'un tel retour est prématuré, en l'absence de solution politique en Syrie. 



Lire aussi
La stratégie de défense, porte d’entrée pour un « retour » du Hezbollah au Liban

Le Conseil de sécurité réaffirme la nécessité du désarmement de « tous les groupes armés »

La ministre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a affirmé dimanche que "la situation sécuritaire au Liban est sous contrôle sur tous les fronts", soulignant que "les appareils sécuritaires et l'armée ont prouvé la capacité de l'Etat à assumer ses responsabilités en matière de défense". "Les appareils sécuritaires libanais et l'armée ont prouvé leur efficacité et la...
commentaires (3)

SOUS TOUS LES FRONTS... NON... MAIS PAR QUI SVP ?

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 30, le 03 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SOUS TOUS LES FRONTS... NON... MAIS PAR QUI SVP ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 30, le 03 mars 2019

  • Pour l'instant avec cette Dame ministre, on est dans le flou de la langue de bois. Comme quoi être une femme au gvnmt ne veut pas dire forcément des discours francs et direct. Merci d'avoir au moins changé la photo , ça pourrait faire croire à une politique plus profonde de nos responsables femmes . Par l'illusion.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 41, le 03 mars 2019

  • Sous controle de qui?

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 03, le 03 mars 2019

Retour en haut