Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Jabak exhorte les hôpitaux à "accepter tous les malades en situation d'urgence"

Le ministre de la Santé annonce qu'il va œuvrer à augmenter le plafond financier accordé aux hôpitaux gouvernementaux dans le futur budget de l’État pour l'exercice 2019. 

Le ministre libanais de la Santé, Jamil Jabak. Photo ANi

Le ministre libanais de la Santé Jamil Jabak (apparenté Hezbollah) a exhorté samedi tous les hôpitaux à accepter les patients en situation d'urgence, et annoncé qu'il prendrait des mesures contre les responsables d'hôpitaux gouvernementaux qui refuseraient d'accueillir certains malades.

"Il ne sera pas permis qu'un hôpital refuse un malade et il sera interdit qu'un patient soit rejeté parce qu'il n'a pas d'argent", a lancé M. Jabak lors d'une tournée dans différents hôpitaux publics du Akkar (Liban-Nord). "Les directeurs responsables de la mort d'une personne aux portes d'un hôpital gouvernemental seront renvoyés", a-t-il assuré. 

Dans ce contexte, le ministre de la Santé a annoncé qu'il allait œuvrer à augmenter le plafond financier accordé aux hôpitaux gouvernementaux dans le futur budget de l’État pour l'année 2019, "afin qu'ils puissent accueillir tous les malades, surtout les citoyens qui ne sont pas couverts" par des assurances-maladies ou la sécurité sociale. 

Interrogé sur la possibilité d'une telle augmentation du budget du ministère, M. Jabak a répond que "cela est possible si on élimine la corruption" au sein des institutions publiques. 

Fin décembre, plusieurs internautes et sites d'information avaient partagé la photo d'un enfant qui serait décédé "à la porte d'un hôpital" de Tripoli, au Liban-Nord, ses parents n'ayant pas été capables de payer les 2.000 dollars requis pour son hospitalisation. Le ministère de la Santé avait démenti que l'enfant n'avait pas pu être hospitalisé, mais sans parvenir à enrayer un grand mouvement de protestation "contre les scandales du ministère de la Santé", et l'organisation de plusieurs manifestations.


Lire aussi
Scandale de l’hôpital al-Fanar : poursuites contre la propriétaire et la directrice de l'établissement

Les patients de l’hôpital psychiatrique Fanar de Msayleh rongés par les poux


Le ministre libanais de la Santé Jamil Jabak (apparenté Hezbollah) a exhorté samedi tous les hôpitaux à accepter les patients en situation d'urgence, et annoncé qu'il prendrait des mesures contre les responsables d'hôpitaux gouvernementaux qui refuseraient d'accueillir certains malades. "Il ne sera pas permis qu'un hôpital refuse un malade et il sera interdit qu'un patient soit rejeté...

commentaires (6)

M.Jabak, jitt wou (hezb) Allah jabak. Bravo!

Tina Chamoun

12 h 17, le 24 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • M.Jabak, jitt wou (hezb) Allah jabak. Bravo!

    Tina Chamoun

    12 h 17, le 24 février 2019

  • Cet homme est dangereux pour les americains et leur VOYOU de neveu usurpateur, comment pourrait il être utile pour son pays ? . En plus c'est un "occupant' de sa propre terre . Looollll....

    FRIK-A-FRAK

    09 h 38, le 24 février 2019

  • Mais comment déterminer qui peut et qui ne peut pas payer? Au Liban malheureusement les abus font partie du quotidien. Question de mentalité... Je vois déjà les gens se présenter devant les hopitaux, refuser de payer les soins, et exiger d’être admis quand même. L’idée est noble, mais le Ministre se trompe de cible. C’est la couverture sociale des libanais qu’il faut réformer, et ce n’est pas le rôle des hopitaux (ni des assureurs) d’en supporter la charge, mais bien à l’Etat Libanais. Il y en effet un long, un très long chemin à parcourir. Et comme disait le Chinois, qu’importe la taille d’un voyage, celui-ci commence toujours par le premier pas.

    Gros Gnon

    07 h 28, le 24 février 2019

  • Il est totalement dans son rôle le ministre de la santé et il à bien-sûr raison. Jamais ne nous devons accepter des libanais ou des simples citoyens du monde refoulés devant les portes des hôpitaux libanais pour des raisons pécuniaires. Une des premières des priorités d'une nation est la solidarité sanitaire devant l'éducative.

    Sarkis Serge Tateossian

    19 h 17, le 23 février 2019

  • QU'EST CE QUE CELA VEUT DIRE exhorter ???

    Gaby SIOUFI

    17 h 59, le 23 février 2019

  • APPEL DU COEUR ! HONNEUR AU MINISTRE JAMIL JABAK DU HEZBOLLAH. IL BOSSE. QUE LES AUTRES SUIVENT SON EXEMPLE CHACUN DANS SES RESPONSABILITES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 40, le 23 février 2019

Retour en haut