Le ministre libanais de la Défense, Elias Bou Saab, qui représentait le Premier ministre Saad Hariri lors de la conférence annuelle de Munich réunissant le gratin sécuritaire mondial, s'est entretenu samedi avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Jawad Zarif, et son homologue turc Hulusi Akar, en marge de cette conférence.
Selon un communiqué publié sur le site du ministère iranien des Affaires étrangères, MM. Bou Saab et Zarif ont "discuté des différents aspects de la coopération entre les deux pays, particulièrement sur le plan économique". Ils ont également évoqué les dossiers régionaux, notamment les derniers développements en Syrie.
"J'ai senti une réelle compréhension sur la situation du Liban", a déclaré le ministre libanais dans un entretien accordé au site russe d'informations Sputnik à l'issue de sa rencontre avec le chef de la diplomatie iranienne. L'Iran "n'a pas l'intention d'exercer une pression sur nous qui pourrait aller à l'encontre du Liban et des Libanais", poursuit M. Bou Saab, ajoutant que "cette compréhension de la situation est très réconfortante pour les Libanais".
Interrogé sur d'éventuelles pressions des États-Unis, premier équipementier de l'armée libanaise, pour interdire qu'un autre pays, en l’occurrence l'Iran, n'équipe la troupe, M. Bou Saab a répondu que "seul l'intérêt de l'armée libanaise et du Liban compte".
Mercredi, les États-Unis ont annoncé avoir livré pour la première fois à l’armée libanaise des roquettes à guidage laser, faisant partie du très sophistiqué système APKWS (Advanced Precision Kill Weapon System), lequel permet de transformer une roquette air-sol standard Hydra de 70mm en une arme intelligente à guidage laser. Des sources militaires ont indiqué à L'Orient-Le Jour que l'annonce de ce don intervient après une visite officielle à Beyrouth du chef de la diplomatie iranienne, dans la ligne de mire américaine. Cette dernière livraison intervenait alors que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé mercredi dernier les responsables libanais à demander de l'aide militaire à l'Iran.
Le ministre libanais de la Défense s'est ensuite entretenu avec son homologue turc. Les deux hommes ont notamment évoqué la "zone de sécurité" qu'Ankara veut instaurer dans le nord-est de la Syrie. "Toute présence en Syrie d'une autre armée que celle de la Syrie n'est pas la bienvenue et elle est considérée comme une occupation", a déclaré M. Bou Saab, cité par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Par ailleurs, M. Akar a promis à M. Bou Saab de "fournir aux autorités libanaises toutes les informations des services de renseignement turcs" sur le sort des deux évêques syriaque-orthodoxe et grec-orthodoxe d'Alep, Youhanna Ibrahim et Boulos Yazigi, dont on est sans nouvelles depuis leur enlèvement en 2013.
Lire aussi
Nasrallah prêt à demander à Téhéran une aide militaire pour l’armée
Quelle politique de distanciation après les propos de Nasrallah ?
Pour mémoire
Le chef des forces US au Moyen-Orient assure l'armée libanaise de son soutien
Hariri dément que le Liban ait refusé une aide militaire russe sous la pression des États-Unis
Le ministre libanais de la Défense, Elias Bou Saab, qui représentait le Premier ministre Saad Hariri lors de la conférence annuelle de Munich réunissant le gratin sécuritaire mondial, s'est entretenu samedi avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Jawad Zarif, et son homologue turc Hulusi Akar, en marge de cette conférence.Selon un communiqué publié sur le site du...
commentaires (5)
Bravo Mr Bou Saab . On aurait cru entendre Gebran Basil parler . Et comme il représente le PM , ça sent le LIBAN nouveau, libre et indépendant dont on avait toujours rêvé, et que j'espère avoir été compris à présent.
FRIK-A-FRAK
10 h 35, le 17 février 2019