Rechercher
Rechercher

Liban - Publirédactionnel

Quand Johnnie Walker demande aux étudiants de s’exprimer

Le projet de réaménagement du fleuve de Beyrouth.

Tous les deux ans depuis 2004, la marque de whisky Johnnie Walker promeut la résilience et l’esprit positif auprès de la population au Liban par l’organisation d’un concours. Avec le slogan « Keep Walking Lebanon », qui fait partie d’une campagne internationale, l’édition 2019 offre la possibilité aux étudiants libanais de s’exprimer sur leur vision du progrès dans leur pays. À travers des œuvres artistiques, architecturales, cinématographiques, de designs intérieur et graphique, ou encore de la mode, plus de 200 groupes d’étudiants se sont mobilisés cette année.

Après deux sélections faites par un jury composé de l’architecte Bernard Khoury, des couturiers Azzi & Osta, de l’acteur et écrivain Wissam Smayra, du directeur créatif exécutif de Leo Burnett pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Bechara Mouzannar, et de la designer Nada Debs, 14 groupes sont toujours en compétition pour décrocher les trois premiers prix. Les noms des lauréats seront annoncés samedi. « Le projet “Keep Walking Lebanon” a pour but d’offrir aux étudiants libanais des opportunités professionnelles qui sont trop peu nombreuses au Liban », explique à L’Orient-Le Jour l'équipe derrière le projet.


Des projets innovants et différents
Parmi les participants au concours, membres de la génération du millénaire, deux frères jumeaux, Jad et Carl Salwan, étudiants en architecture paysagiste à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), considèrent le développement durable comme un axe de progrès nécessaire au Liban. Leur projet ? Mettre en place des bassins de lagunage dans un parc public afin de recycler l’eau usée et d’offrir à la population un accès à un endroit naturel. Le lagunage est une technique naturelle d’épuration de l’eau grâce au recours à des plantes aquatiques. Selon Jad, « l’accès à l’eau propre est le plus grand progrès que nous devons apporter au Liban ». Il ajoute que c’est le concours « Keep Walking Lebanon » qui lui a permis, avec son frère, de développer cette idée. « C’est extraordinaire de pouvoir réfléchir à quelles améliorations nous pouvons apporter au quotidien des Libanais », lance-t-il. Même si le projet est toujours au stade de maquette, les deux frères comptent bien proposer leur travail à la municipalité de Beyrouth avec l’espoir de le voir un jour se réaliser.

Porte-parole d’un groupe de cinq personnes, Kay Bardawil explique, pour sa part, que le projet que son groupe va présenter est « un parc urbain visant à en finir avec le problème des déchets qui jonchent les rives et le cours du fleuve de Beyrouth ». Selon Kay, « le parc verrait le jour lorsque la rivière serait à son niveau le plus bas avec, à disposition, des tubes recyclant les innombrables déchets présents. C’est la structure des tubes qui formerait les éléments du parc, comme par exemple les bars ou les kiosques ». Le groupe comprend Charbel Corbani, Michelle Norenzian, Nahi el-Khoury, Charbel Abou Chacra et Kay, qui sont tous étudiants à la faculté d’architecture de l’USEK.

Yasmine Saad et Lama Salamé, également étudiantes à l’ALBA, interprètent, quant à elles, « Keep Walking Lebanon » à travers une œuvre artistique illustrée par un poème. Remplies d’amour pour leur pays, Yasmine et Lama regrettent les inégalités sociales indéniables présentes au Liban. L’œuvre d’art qu’elles présentent est une installation immersive multisensorielle se basant sur un poème dont elles sont les autrices. « Les inégalités et les mauvaises nouvelles sont devenues une banalité ici. Nous ne l’acceptons pas et nous souhaitons y remédier en les dénonçant », soulignent-elles. Grâce à « Keep Walking Lebanon », Lama et Yasmine peuvent s’exprimer publiquement au sujet de leur terre natale. Dans un local situé à Dbayé, les deux jeunes étudiantes prennent le projet à cœur et ne veulent surtout pas rater la chance que leur offre Johnnie Walker. Elles effectuent un travail minutieux où chaque détail compte, selon elles.


Remise des prix samedi
Les œuvres réalisées par les finalistes sélectionnés seront exposées à partir de demain au KED, à la Quarantaine, où l’annonce des résultats est prévue samedi. Lors de la remise des prix, trois groupes gagnants seront sélectionnés par le public. Chacun recevra une somme d’argent, mais les 14 groupes finalistes auront tous l’occasion de réaliser un stage auprès des professionnels du pays qui composent le jury. Johnnie Walker financera l'exécution des maquettes, offrant ainsi une opportunité importante aux 14 groupes. Les stages qu’ils effectueront leur serviront en définitive de tremplins pour entrer dans le monde professionnel au Liban. Le message de l'équipe derrière le projet est clair à ce sujet : « L’objectif de “Keep Walking Lebanon “ cette année est de redonner espoir aux étudiants libanais pour qu’ils restent dans leur pays. »

Tous les deux ans depuis 2004, la marque de whisky Johnnie Walker promeut la résilience et l’esprit positif auprès de la population au Liban par l’organisation d’un concours. Avec le slogan « Keep Walking Lebanon », qui fait partie d’une campagne internationale, l’édition 2019 offre la possibilité aux étudiants libanais de s’exprimer sur leur vision du progrès dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut