Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil national de sécurité iranien. Photo d'archives ATTA KENARE / AFP
L'Iran a averti mardi Israël qu'il répondrait de manière "ferme et dissuasive" à de nouvelles attaques aériennes de l'Etat hébreu contre ses positions en Syrie.
Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil national de sécurité iranien, a lancé cette mise en garde à l'occasion d'un entretien à Téhéran avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem. L'Iran est avec la Russie l'un des deux principaux alliés du régime de Bachar el-Assad.
L'armée israélienne a frappé à de multiples reprises ces dernières années des cibles de l'Iran et de son allié, le Hezbollah, en Syrie. Ces deux grands ennemis d'Israël ont aidé, ainsi que la Russie, le régime du président syrien Bachar el-Assad à prendre le dessus sur les rebelles et les jihadistes au cours de la guerre civile.
Ces attaques violent l'intégrité territoriale de la Syrie et sont "inacceptables", a déclaré Ali Shamkhani. "Si ces actions se poursuivent, nous déclencherons des mesures calculées de dissuasion qui constitueront une réponse ferme et appropriée et serviront de leçon" aux Israéliens, a ajouté le conseiller à la sécurité nationale, cité par l'agence de presse iranienne Fars.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu proclame sans cesse qu'il ne laissera pas l'Iran se servir de la Syrie comme tête de pont contre Israël. L'Iran dément envoyer des soldats de l'armée régulière se battre en Syrie, affirmant que seuls des conseillers militaires ou des "volontaires" iraniens ou afghans sont présents aux côtés des forces du régime syrien.
Lire aussi
Netanyahu : Le Hezbollah, donc l'Iran, contrôle le gouvernement libanais
Le retrait américain de Syrie et les raids israéliens, selon le regard de Nasrallah
Pour mémoire
L'Iran a averti mardi Israël qu'il répondrait de manière "ferme et dissuasive" à de nouvelles attaques aériennes de l'Etat hébreu contre ses positions en Syrie. Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil national de sécurité iranien, a lancé cette mise en garde à l'occasion d'un entretien à Téhéran avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem. L'Iran est avec...
commentaires (4)
Bon ben il reste à espérer que les "mesures calculées de dissuasion qui constitueront une réponse ferme et appropriée et serviront de leçon" ne consistent pas à leur lacher le hezbollah dessus...
Gros Gnon
18 h 16, le 05 février 2019