Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La CGTL lance un appel à la grève générale vendredi

L'union des syndicats des employés du transport aérien au Liban annonce une heure d'arrêt de travail, vendredi, entre 9h30 et 10h30 du matin.

Le président de la Confédération générale du Travail libanais (CGTL), Bechara Asmar. Photo d'archive ANI

La Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) a appelé à une grève générale nationale ce vendredi 4 janvier, afin de protester contre le blocage de la formation du gouvernement, attendu depuis plus de sept mois, et ses répercussions sur la situation économique et financière du pays.

Cet appel de la CGTL à une "première initiative de protestation" a été lancé à l'issue d'une réunion extraordinaire présidée par son président Béchara el-Asmar, qui a annoncé "des mesures d'escalade mobilisant tous les types possibles de grève et de moyens de pression jusqu'à ce que soit formé le gouvernement". 

M. Asmar a précisé que cette grève "ne vise personne en particulier", mais que la mise sur pied la plus rapide possible du gouvernement constituera "la meilleure manière de commencer à résoudre" la situation difficile que connaît actuellement le pays. 

La CGTL a indiqué qu'elle lançait son appel à la grève en coordination avec les mouvements de la société civile.

Plusieurs organisations, dont notamment le parti Sabaa et  le Rassemblement des chefs d’entreprise libanais (RDCL, une entité distincte du RDCL World), avaient déjà lancé au cours du week-end un appel à la grève générale pour protester contre le blocage de la formation du gouvernement.

Mercredi matin, un appel à la grève avait également été lancé par le syndicat des contractuels de l'enseignement supérieur, Hamzé Mansour, afin de protester contre "la politique de famine et de violation des droits des citoyens et des enseignants", et par l'union des syndicats des ouvriers et employés du secteur pétrolier.

Rejoignant ce mouvement de grève, l'union des syndicats des employés du transport aérien au Liban a pour sa part annoncé une heure d'arrêt de travail, vendredi, entre 9h30 et 10h30 du matin.



Lire aussi
Blocage du gouvernement : le RDCL et Sabaa appellent à la grève générale vendredi

Les transporteurs routiers du Liban-Nord participeront à la grève du 10 janvier




La Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) a appelé à une grève générale nationale ce vendredi 4 janvier, afin de protester contre le blocage de la formation du gouvernement, attendu depuis plus de sept mois, et ses répercussions sur la situation économique et financière du pays.Cet appel de la CGTL à une "première initiative de protestation" a été lancé à...

commentaires (5)

Dans ma galette des rois il n'y a qu'une fève. Celui qui tombe dessus , le roi, choisira Sa Reine. Si c'est moi il est certain que ne sera ma reine qu'une femme intelligente. À tout seigneur tout honneur.

FRIK-A-FRAK

20 h 53, le 02 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Dans ma galette des rois il n'y a qu'une fève. Celui qui tombe dessus , le roi, choisira Sa Reine. Si c'est moi il est certain que ne sera ma reine qu'une femme intelligente. À tout seigneur tout honneur.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 53, le 02 janvier 2019

  • IL NE FALLAIT PAS ATTENDRE SEPT MOIS ! BRAVO POUR CETTE INITIATIVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 23, le 02 janvier 2019

  • Voici un exemple du peuple sur le comment forcer la main à ceux qui bloquait ou retarder le gouvernement !! Maintenant ils vont se dépêcher de former le gouvernement afin que le Liban ne connaisse pas le même sort que la France ... un exemple de ce que le peuple peut faire comme en 2005 !!!

    Bery tus

    18 h 29, le 02 janvier 2019

  • Dans le gâteau des rois il deux fèves, attention de ne pas se casser les dents ! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 30, le 02 janvier 2019

  • Avec ou sans gilets jaunes ?

    FRIK-A-FRAK

    16 h 40, le 02 janvier 2019

Retour en haut