Économie

Blocage du gouvernement : le RDCL et Sabaa appellent à la grève générale vendredi

OLJ
31/12/2018

Le parti Sabaa a lancé un appel à la grève générale ce vendredi 4 janvier pour protester contre le blocage de la formation du gouvernement depuis près de huit mois et ses répercussions sur la situation économique et financière du pays. Une initiative à laquelle s’est joint le Rassemblement des chefs d’entreprise libanais (RDCL, une entité distincte du RDCL World), qui a relayé l’appel de Sabaa sur les réseaux sociaux. « Les tensions politiques sont en train de provoquer un effondrement de l’économie du pays (…) des milliers de sociétés ferment et des milliers d’employés perdent leurs emplois (…) », a martelé le RDCL dans une vidéo publiée sur sa page Facebook pour diffuser l’appel, indiquant que cette situation allait aussi toucher les fonctionnaires. « Il est du devoir des parlementaires élus (en mai) de former un gouvernement (…) », a encore prévenu l’organisation. Le RDCL a ajouté que cette grève ne constituait qu’un « premier avertissement » et s’est dit prêt à se mobiliser pour réclamer de nouvelles élections législatives si jamais le gouvernement n’était pas rapidement formé.

Plusieurs observateurs ont récemment appelé le Liban à se doter rapidement d’un nouvel exécutif et de lancer une série de réformes structurelles afin d’assainir ses finances publiques et de relancer son économie, en berne depuis plusieurs années.


À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le commandant en chef de l’armée et l’agenda politique

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants