Rechercher
Rechercher

Emballé, c’est pesé !

Depuis la fête de l’Adha en août dernier, les promesses de cadeaux virtuels d’un nouveau gouvernement tombent comme à Gravelotte sur des Libanais niaiseux qui y croient mordicus. Raté ! À peine la première baudruche de l’été crevée, travelling avant jusqu’à fin octobre pour le 2e anniversaire du mandat de l’Amer Michel. Là encore, on avait promis au populo un cabinet bien ficelé dans son emballage cadeau. Loupé aussi ! C’était l’époque où les partisans orangés et les Fleus se crêpaient la touffe pour savoir qui allait se gaver plus que l’autre dans l’attribution des mangeoires ministérielles.

Une vingtaine de levers et couchers de soleil plus tard (dimanche ne compte pas, les neurones politiques faisant de la chaise longue), nouvelle promesse de coucou cadeau à l’occasion du « 22, v’là l’Indépendance ». Bernique et peau de balle ! Encore une fois, raté ! Là, c’étaient les bisbilles druzo-druzes autour d’une sucrerie ministérielle à balancer au lumineux Talal Arslane, dont la liste s’était étalée comme une crêpe aux dernières législatives. Le Grand Dadais du Sérail en avait profité pour faire quelques virées à Paris puis à Londres afin de voir si le Liban y était…

Puis rebelote avec la béchamel des députés sunnites bouffant au râtelier syro-iranien. Les six teigneux, dont le parti barbu venait de lâcher la bride, ont tellement rué dans les brancards qu’on a fini par leur refiler un strapontin. Comme il se doit, ils se sont envoyé par la suite les cendriers à la figure avant de s’entendre sur le cobaye qui ira les représenter. Ça, c’est la cerise sur les gâtés de notre système politique bancal.

Fin du Golgotha, nous promet-on, le cadeau gouvernemental est empaqueté et prêt à être déposé. Pourvu que ce ne soit pas entre un bœuf et un âne au fond d’une grotte. Pour Noël, ça ferait jaser.

gabynasr@lorientlejour.com

Depuis la fête de l’Adha en août dernier, les promesses de cadeaux virtuels d’un nouveau gouvernement tombent comme à Gravelotte sur des Libanais niaiseux qui y croient mordicus. Raté ! À peine la première baudruche de l’été crevée, travelling avant jusqu’à fin octobre pour le 2e anniversaire du mandat de l’Amer Michel. Là encore, on avait promis au populo un cabinet bien...

commentaires (8)

LIBRE DE PARLER, QU'ON À OUBLIÉ LE MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLIC. À MON AVIS C'EST LE PLUS GROS MORCEAU DU GATEAU. C'EST LÀ QU'ON VOLE LE PLUS DISCRÈTEMENT. TOUS LES MARADAS DEVIENNENT DES ENTREPRENEURS "DES CONTRACTEURS". ET LE PRIX SERA MULTIPLIÉ PAR 3 OU 4.

Gebran Eid

20 h 44, le 21 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • LIBRE DE PARLER, QU'ON À OUBLIÉ LE MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLIC. À MON AVIS C'EST LE PLUS GROS MORCEAU DU GATEAU. C'EST LÀ QU'ON VOLE LE PLUS DISCRÈTEMENT. TOUS LES MARADAS DEVIENNENT DES ENTREPRENEURS "DES CONTRACTEURS". ET LE PRIX SERA MULTIPLIÉ PAR 3 OU 4.

    Gebran Eid

    20 h 44, le 21 décembre 2018

  • Il suffit de dire que je lis toutes les merveilles de Gaby Nasr, pour que l'on me réponde : Voilà un brave !

    Un Libanais

    18 h 46, le 21 décembre 2018

  • Trop tard! Il ne sera pas dans la hotte du Père Noel de cette année. Un peu d'effort et on peut toujours rattraper les étrennes du Jour de l'An sinon patience! En 2019 ou 2020 les occasions célestes ne manqueront pas pour récompenser le libanais d'en-bas !

    Nadine Naccache

    12 h 36, le 21 décembre 2018

  • À table! Le dîner est prêt. Certains apporteront leur louche d'autres la cuillère et d'autres la fourchette. Le partage sera régalien, lion's share.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 27, le 21 décembre 2018

  • La dernière aujourd'hui: "Formation du gouvernement : "Il y a toujours des obstacles", affirme Karamé..." Et encore une "promesse en baudruche" qui va crever!

    Georges MELKI

    11 h 15, le 21 décembre 2018

  • FORMIDABLE GABY NASR ! FORMIDABLE ! MAIS QU,EN SERAIT-IL SI AU LIEU D,UN BOEUF ET D,UN ANE... DEUX ANES SONT ENTRES ? GACHES LES FETES ET CIAO CIAO LIBANBINO... A LA PROCHAINE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 48, le 21 décembre 2018

  • Adorer, c'est peut être, trop peu dire! un article à encadrer et surtout à inclure dans nos livres d'histoires pour éternellement rappeler nos générations futures de la médocrité de notre classe politique!

    Wlek Sanferlou

    01 h 26, le 21 décembre 2018

  • Le vrai chef de la tribu a donne son accord les autres chefs se plierons pour sauver l'economie du pays merci quand meme Le gouvernement sera forme par consequent sauf peut etre des problemes de repartition des portefeulles CPL veut surement l'electricite ou il a echoue depuis x annees et on a le droit de se demander pourquoi le CPL doit avoir le ministere des affaires etrangeres pour permettre au futur candidat a la presidence Mr Bassil de pouvoir dire qu'il a deja rencontre et est devenu l'ami deja de tous les chefs d'Etat du monde Amal veut controller les finances et pour pouvoir bloquer tout ce qui lui semble nuisible ou sent la corruption des autres HB sera nomme a la sante esperons seulement que les Israeliens ont tort quand ils disent que HB veut imiter le Hamas qui fait des tunnels et stocke ses armes et ses missiles sous les hopitaux a Gaza Le Futur veut garder l'interieur etc Dr Geagea:n'importe quoi mais au moins un regalien ou la vice presidence du ministere je ne fais pas le voyant mais je suis pres a parier que mes predictions seront correctes un peu plus que ceux que nous voyons dans les televisions en fin d'annees par des proffessionels Une autre question POURQUOI SI LE FEU VERT EST DONNE ON DOIT ATTENDRE JANVIER ET LA FIN DES FETES ET DES FESTIVITES DU JOUR DE L'AN AVANT DE FAIRE UNE SCEANCE AU PARLEMENT POUR CONFIRMER LE MINISTERE??NOS DEPUTES NE PEUVENT DONC PAS METTRE LE LIBAN CETTE FOIS CI AVANT LEUR PROPRE VACANCES

    LA VERITE

    01 h 24, le 21 décembre 2018

Retour en haut