Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Abandon des poursuites contre l'humoriste Hicham Haddad qui avait critiqué MBS

Selon l'avocat de l'intéressé, Achraf Moussaoui, les poursuites ont été abandonnées "car les éléments prévus par l'article 23 du décret-loi 104/77 (qui apporte des modifications au code des imprimés et qui porte sur "les atteintes à la dignité des chefs d'Etat") ne sont pas réunis".

Hicham Haddad lors de son émission "Lahon W Bass". Photo tirée de sa page Facebook

Le tribunal des imprimés du Mont-Liban a abandonné les poursuites engagées contre l'humoriste libanais Hicham Haddad qui s'en était pris lors de son émission "Lahon W Bass" au prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane, rapporte jeudi la chaîne LBCI pour laquelle travaille M. Haddad.

Selon l'avocat de l'intéressé, Achraf Moussaoui, les poursuites ont été abandonnées "car les éléments prévus par l'article 23 du décret-loi 104/77 (qui apporte des modifications au code des imprimés) ne sont pas réunis". Cet article porte sur "les atteintes à la dignité des chefs d'Etat".

En janvier dernier, le procureur général près la Cour de cassation, Samir Hammoud, avait engagé des poursuites contre Hicham Haddad. Le procureur général du Mont-Liban, Ghada Aoun, avait alors transféré la plainte devant le tribunal des imprimés.

Lors de l'émission, M. Haddad tournait en dérision les prévisions pour 2018 du voyant Michel Hayek, lui faisant dire qu'il conseillait au prince de "manger moins de fast food" avant de commenter: "Avec tout ce qui passe dans la région, il lui conseille de manger moins de hamburgers? Je lui conseille de mettre un terme aux campagnes, aux arrestations, aux frappes militaires...."

"Cette séquence avait pour objectif de tourner en dérision les prévisions de Michel Hayek (diffusées par la MTV la veille du Nouvel An)...", avait écrit M. Haddad sur son compte Twitter.

En janvier dernier également, Hicham Haddad avait tourné en dérision le procureur général près la Cour de cassation, après les poursuites au sujet du prince héritier saoudien. Une action en justice avait alors été prise à l'encontre de l'humoriste. Hicham Haddad avait été interrogé à ce sujet en octobre dernier et avait été relaxé sous caution d'élection de domicile.


Pour mémoire

L’humoriste Hicham Haddad poursuivi une seconde fois

Le tribunal des imprimés du Mont-Liban a abandonné les poursuites engagées contre l'humoriste libanais Hicham Haddad qui s'en était pris lors de son émission "Lahon W Bass" au prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane, rapporte jeudi la chaîne LBCI pour laquelle travaille M. Haddad.Selon l'avocat de l'intéressé, Achraf Moussaoui, les poursuites ont été abandonnées "car les...

commentaires (3)

LIBERTE D,EXPRESSION MAIS AVEC DES BORNES...

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 43, le 13 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LIBERTE D,EXPRESSION MAIS AVEC DES BORNES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 43, le 13 décembre 2018

  • la loi dit de TOUS les chefs d'Etat? CAD que tout Libanais qui critique soit M Macron ou M Trump rentre dans cette categorie? Priere IMMEDIATEMENT dire a la justice Libanaise de convoquer TOUS LES FRANCAIS et AMERICAINS qui ont la double nationalite avec la Libanaise et de les poursuivre en justice par les autorites judiciaries du liban pour avoir insulte l'un de ces chefs d'état ou les deux Qui a pu faire une loi pareille et quel parlement l'a acceptee? N'ont il pas su que dans ces deux Etats il 'y a une liberte d'expression qui permet la critique virulente mais evidement pas les menaces comme certains de nos deputes et politiciens le pratique sans evidement etre poursuivi par qui que ce soit Seul les presentateur TV et les humoristique et le peuple Libanais est poursuivi pour leur dire ou leur tweet ou celui de leur invites pour un mot de trop

    LA VERITE

    17 h 13, le 13 décembre 2018

  • Mais en plus c'est vrai quoi, le fast food en France on appelle ça de la mal-bouffe. Pour éviter de dire que c'est de la m..de. Je dirai même que Hicham est sympa de lui donner des conseils pour sa santé fragile , le pauvre !

    FRIK-A-FRAK

    15 h 48, le 13 décembre 2018

Retour en haut