Rechercher
Rechercher

Liban - Réfugiés syriens

La Fondation maronite tire la sonnette d’alarme à Washington


La délégation libanaise avec le directeur du bureau de la gestion et du budget à la Maison-Blanche, Mick Mulvaney. Photo Fondation maronite

Une délégation libanaise chapeautée par la Fondation maronite dans le monde a rencontré vendredi dernier à Washington le directeur du bureau de la gestion et du budget à la Maison-Blanche, Mick Mulvaney. La délégation était formée, entre autres, du député Nehmat Frem, du président de la Fondation maronite dans le monde, Charles Hage, et du président de l’association In Defense of Christians, Toufic Baaklini.

Le groupe a exposé la réalité sur le terrain, notamment les pressions sociales, économiques et environnementales dues à la présence de plus d’un million et demi de réfugiés syriens au Liban. Il a également insisté sur l’insuffisance des aides prodiguées par la communauté internationale au Liban.

La délégation a en outre évoqué « le taux de natalité des réfugiés syriens, qui est plus élevé que celui des Libanais, ainsi que le fait que la grande majorité de ces enfants n’ont pas de certificat de naissance et ne peuvent donc avoir la nationalité syrienne ». Le problème de la concurrence déloyale et de l’immigration des jeunes Libanais a été abordé. « Toutes les infrastructures et tous les services sociaux au Liban ont été utilisés à cause de l’augmentation du nombre de réfugiés syriens et de la présence de réfugiés d’autres nationalités », a souligné la délégation.

M. Mulvaney a exprimé son inquiétude face à cette situation et promis de porter ce dossier devant les hauts responsables de l’administration Trump.


Lire aussi 

Les évêques maronites inquiets de « l’absence de toute lueur d’espoir »

Quand les patriarches catholiques d’Orient plaident pour l’égalité des chrétiens avec les musulmans

La Fondation maronite dans le monde à Rome : reflet d’unité nationale

L’Église maronite mise au défi de rester fidèle à sa vocation

La Fondation maronite dans le monde à Rome : deux temps forts et des vérités glaçantes


Une délégation libanaise chapeautée par la Fondation maronite dans le monde a rencontré vendredi dernier à Washington le directeur du bureau de la gestion et du budget à la Maison-Blanche, Mick Mulvaney. La délégation était formée, entre autres, du député Nehmat Frem, du président de la Fondation maronite dans le monde, Charles Hage, et du président de l’association In Defense of...

commentaires (2)

C'est très louable tout ça . Le seul hic c'est qu'ils aillent à Washington faire ce genre de doléances , quand on sait à l'avance qu'ils ne seront ni écoutés ni entendus . Notre problème vient de là !

FRIK-A-FRAK

11 h 56, le 11 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est très louable tout ça . Le seul hic c'est qu'ils aillent à Washington faire ce genre de doléances , quand on sait à l'avance qu'ils ne seront ni écoutés ni entendus . Notre problème vient de là !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 56, le 11 décembre 2018

  • Ce sont des inquiétudes légitimes que la principale communauté chrétienne du Liban attire l'attention du monde dans l'espoir de trouver une solution à ce que l'on peut considérer d'emblée comme une menace à l'équilibre démographique et communautaire déjà en péril. C'est le difficile travail de communication, pour éclaircir et élucider le sujet qui consiste à réclamer une solution à une présence de réfugiés de manière humaine et généreuse, sans pour autant donner l'impression de les chasser du pays par discrimination. Hélas au Liban chaque chaque pierre rajoutée à l’édifice il peut y avoir des conséquences importantes sur la construction même. Le blocage de la formation du gouvernement en est l'exemple vivant. C'est un sujet qui concerne tout le Liban. Il est si triste de voir autant de réfugiés et de déplacés dans le monde pour des raisons de conflits et des guerres absurdes. A quand la paix durable ?

    Sarkis Serge Tateossian

    00 h 39, le 11 décembre 2018

Retour en haut