Rechercher
Rechercher

À La Une - france

Un Français, qui projetait un attentat au Liban, condamné à 10 ans de réclusion

Mohammed Réda Ouharani, arrêté en 2014 en banlieue parisienne, voulait perpétrer une attaque suicide visant la communauté chiite du pays du Cèdre.

Photo d'archives d'un attentat à la voiture piégée ayant visé le quartier chiite de Chiyah dans la banlieue sud de Beyrouth le 24 juin 2014. Anwar Amro / AFP

Un Français de 27 ans a été condamné à dix ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris pour avoir notamment projeté un attentat-suicide visant la communauté chiite au Liban, pour le compte de l'organisation Etat islamique (EI).

Mohammed Réda Ouharani, qui a été arrêté en 2014 en banlieue parisienne, comparaissait pour des faits d'association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme, a indiqué le parquet général dans un communiqué. La cour a rendu son verdict jeudi.

Cet homme a été reconnu coupable de s'être rendu en 2014 en Syrie pour rejoindre l'organisation Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, ancêtre de l'EI), d'avoir suivi une formation militaire et religieuse et d'avoir "participé aux actions de ce groupe". Il s'est ensuite rendu au Liban "pour le compte d'EIIL", afin d'y commettre un attentat-suicide à l'encontre de la communauté chiite. Il aurait cependant renoncé à concrétiser ce projet, avant de rentrer en France.

Il a également été reconnu coupable d'avoir, à son retour en France, "maintenu ses contacts avec les commanditaires appartenant à l'EIIL et proposé d'agir" sur le territoire français.

L'avocat général avait requis une peine de 15 ans de réclusion criminelle contre cet homme, qui a été jugé par une cour d'assises spéciale, compétente pour les crimes terroristes et composée uniquement de magistrats professionnels et non de jurés populaires.


Pour mémoire

Menace terroriste : le Liban est-il plus sûr aujourd'hui ?

Les FSI arrêtent deux Syriens qui planifiaient des attentats contre la banlieue sud de Beyrouth

Au Liban, le débat sur la capacité de nuisance de l’EI est relancé

Imad Osman : L’action antiterroriste préventive a porté ses fruits au Liban

Double-attentat de Bourj el-Brajneh en 2015 : quatre jihadistes condamnés à mort

Un Français de 27 ans a été condamné à dix ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris pour avoir notamment projeté un attentat-suicide visant la communauté chiite au Liban, pour le compte de l'organisation Etat islamique (EI). Mohammed Réda Ouharani, qui a été arrêté en 2014 en banlieue parisienne, comparaissait pour des faits d'association de malfaiteurs en vue...

commentaires (2)

Ce français c'est rendu en Syrie où il a participé aux actions de l'EI après quoi il s'est rendu au Liban pour mener d'autres actions mais il se serait abstenu et regagne la France. Nous n'avons pas à nous plaindre.

Khalil

06 h 46, le 24 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ce français c'est rendu en Syrie où il a participé aux actions de l'EI après quoi il s'est rendu au Liban pour mener d'autres actions mais il se serait abstenu et regagne la France. Nous n'avons pas à nous plaindre.

    Khalil

    06 h 46, le 24 novembre 2018

  • Remettez le aux autorités libanaises. La justice au Liban saura mieux lui expliquer où est son erreur. C'est pas un terroriste arrêté et condamné en France qui cachera la complicité de la France avec les terroristes envoyés en Syrie.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 44, le 23 novembre 2018

Retour en haut