Rechercher
Rechercher

À La Une - Littérature

Zeina Abirached décorée par Amine Maalouf

L'auteure libanaise Zeina Abirached et Amine Maalouf, de l'Académie française. Photo Mathilde Marc

Le vendredi 16 novembre, Amine Maalouf, membre de l'Académie française, a remis à Zeina Abirached les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. La cérémonie s'est tenue au quai d'Orsay ; l'occasion pour la graphiste libanaise de revenir avec émotion sur son parcours : "J'ai eu la chance d'être élevée en arabe et en français avec tout ce que ces deux langues charrient de culture, de beauté, de poésie, d'usages et de traditions. ( ...) J'ai grandi dans le désir du lien à l'Autre, dans sa différence et sa diversité, et dans la certitude que ce lien se ferait par le biais de l'écriture, et de cette langue universelle qu'est le dessin."

Radieuse, l'auteure de Prendre refuge, composé avec Mathias Enard, a chaleureusement remercié celui dont les écrits racontent si bien ce que c'est d'être" à la lisère de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles", et qui a accepté de lui remettre la décoration. "Cette distinction m'honore, je l'accueille comme un formidable encouragement à continuer ce que j'essaie de créer par l'écriture, entre les mots et le dessin", a-t-elle conclu avec gratitude et sobriété.


Lire aussi
Quand Zeina (Abirached) rencontre Mathias (Enard)


Pour mémoire
Lamia et Zeina se partagent le Phénix



Le vendredi 16 novembre, Amine Maalouf, membre de l'Académie française, a remis à Zeina Abirached les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. La cérémonie s'est tenue au quai d'Orsay ; l'occasion pour la graphiste libanaise de revenir avec émotion sur son parcours : "J'ai eu la chance d'être élevée en arabe et en français avec tout ce que ces deux langues charrient de culture, de...
commentaires (3)

Bravo et quel prestige!

L’azuréen

12 h 10, le 18 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Bravo et quel prestige!

    L’azuréen

    12 h 10, le 18 novembre 2018

  • CA FAIT PLAISIR ET TRES EMOUVANT !

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    11 h 26, le 18 novembre 2018

  • Felicitation à Mme Abirached. Notre grand Amine Maalouf nous enchante toujours par ses nouvelles. C'est toujours un plaisir d'entendre parler de lui.

    Sarkis Serge Tateossian

    09 h 52, le 18 novembre 2018

Retour en haut