X

À La Une

Zeina Abirached décorée par Amine Maalouf

Littérature
17/11/2018

Le vendredi 16 novembre, Amine Maalouf, membre de l'Académie française, a remis à Zeina Abirached les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. La cérémonie s'est tenue au quai d'Orsay ; l'occasion pour la graphiste libanaise de revenir avec émotion sur son parcours : "J'ai eu la chance d'être élevée en arabe et en français avec tout ce que ces deux langues charrient de culture, de beauté, de poésie, d'usages et de traditions. ( ...) J'ai grandi dans le désir du lien à l'Autre, dans sa différence et sa diversité, et dans la certitude que ce lien se ferait par le biais de l'écriture, et de cette langue universelle qu'est le dessin."

Radieuse, l'auteure de Prendre refuge, composé avec Mathias Enard, a chaleureusement remercié celui dont les écrits racontent si bien ce que c'est d'être" à la lisère de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles", et qui a accepté de lui remettre la décoration. "Cette distinction m'honore, je l'accueille comme un formidable encouragement à continuer ce que j'essaie de créer par l'écriture, entre les mots et le dessin", a-t-elle conclu avec gratitude et sobriété.


Lire aussi
Quand Zeina (Abirached) rencontre Mathias (Enard)


Pour mémoire
Lamia et Zeina se partagent le Phénix



À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L’azuréen

Bravo et quel prestige!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CA FAIT PLAISIR ET TRES EMOUVANT !

Sarkis Serge Tateossian

Felicitation à Mme Abirached.
Notre grand Amine Maalouf nous enchante toujours par ses nouvelles.
C'est toujours un plaisir d'entendre parler de lui.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.