Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Raï demande au Hezbollah, par le biais d'un dignitaire chiite, de débloquer la formation du gouvernement

"Le Hezbollah n'est pas contre une accélération de la formation du gouvernement, il le réclame même", affirme le mufti jaafari cheikh Ahmad Kabalan depuis Bkerké.

Le patriarche maronite, Béchara Raï (d), et le mufti jaafarite cheikh Ahmad Kabalan à Bkerké, le 6 novembre 2018. Photo Ani.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a reçu mardi le mufti jaafari cheikh Ahmad Kabalan, à qui il a demandé de transmettre un message au Hezbollah lui demandant d'aider à la formation du gouvernement, qui bute désormais devant l'exigence de la formation chiite de voir nommé un ministre sunnite pro-8 mars. 

"Le patriarche nous a chargés de remettre un message au Hezbollah lui demandant d'aider à lever les obstacles" entravant la formation du gouvernement,  a affirmé le mufti Kabalan à l'issue de l'entretien.  "Le Hezbollah n'est pas contre une accélération de la formation du gouvernement, il le réclame même, a-t-il ajouté. Mais la question nécessite un dialogue, et le Hezbollah réclame le dialogue." "Aujourd'hui, les problèmes auxquels le Liban est confronté sont importants, surtout au vu de ce qui se passe dans la région et dans le monde, a encore dit le mufti. Nous voyons aujourd'hui le danger de la situation régionale, j'imagine donc que les frères du Hezbollah pourraient se tourner vers des solutions".   "Nous avons avec le patriarche une même vision concernant la formation du gouvernement. Evidemment, il faut accélérer le processus et ôter tous les obstacles devant la formation d'un nouveau cabinet", a encore dit le dignitaire chiite.

Lundi, le patriarche maronite avait affirmé à l'issue d'un entretien avec le président libanais, Michel Aoun, qu'il fallait soutenir le chef de l'Etat et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, "sinon nous n'aurons pas de gouvernement", critiquant "ceux qui mettent des bâtons dans les roues".

Cela fait plus de cinq mois que M. Hariri tente de composer un nouveau cabinet qui bloque sur un dernier nœud : la représentation des sunnites pro-8 Mars, soutenus par le Hezbollah, qui réclament un portefeuille au sein du prochain cabinet, ce que M. Hariri refuse.


Lire aussi

Gouvernement : Hariri ne boude pas, mais « use du luxe du temps »

Entre le nœud sunnite et l’entrée en vigueur des sanctions US contre l’Iran, le décryptage de Scarlett HADDAD


Le patriarche maronite, Béchara Raï, a reçu mardi le mufti jaafari cheikh Ahmad Kabalan, à qui il a demandé de transmettre un message au Hezbollah lui demandant d'aider à la formation du gouvernement, qui bute désormais devant l'exigence de la formation chiite de voir nommé un ministre sunnite pro-8 mars. "Le patriarche nous a chargés de remettre un message au Hezbollah lui...

commentaires (5)

VOEU PIEUX... MAIS LA MILICE EST SOURDE !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 28, le 07 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • VOEU PIEUX... MAIS LA MILICE EST SOURDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 28, le 07 novembre 2018

  • Jusqu'à quand cette comédie honteuse et ridicule de demandes, exigences, déclarations inutiles etc., va-t-elle continuer ? Ensuite, le parti divin...combien de porte-paroles attitrés gravitent dans son orbite ? Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 58, le 06 novembre 2018

  • Qui parle ce mufti à la solde du Hezbollah et de l'Iran , ne me faites pas rire.

    Eleni Caridopoulou

    17 h 48, le 06 novembre 2018

  • Le hezb LIBANAIS de la résistance en tiendra compte certes , mais évaluera le poids de cette requête face â l'intérêt qu'elle représentera face aux dangers qui menacent le pays. L'état LIBANAIS est souverain. Parole de libanais libres et indépendants.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 41, le 06 novembre 2018

  • Oui il faut finir avec les obstacles à répétition. C'est notre intérêt à tous sans exception.

    Sarkis Serge Tateossian

    15 h 07, le 06 novembre 2018

Retour en haut