Rechercher
Rechercher

Liban - Législation

Carte de santé : la proposition de loi bientôt devant le Parlement

La commission parlementaire des Finances et du Budget réunie hier sous la présidence d’Ibrahim Kanaan. Photo Ali Fawaz

Le texte de la proposition de loi sur la carte de santé a été entièrement approuvé hier par la commission parlementaire des Finances, qui s’est réunie sous la présidence d’Ibrahim Kanaan, député du Courant patriotique libre. Déjà adoptée par les commissions de la Santé, de l’Administration et de la Justice, et des Finances et du Budget, la proposition de loi devra encore être votée par l’assemblée générale. « J’espère que cette loi constituera une priorité législative parce qu’elle concerne tous les Libanais », a déclaré M. Kanaan à l’issue de la réunion. Il a précisé que la commission inclura dans son document « les différentes propositions présentées pour le financement de la carte ».

M. Kanaan a en outre affirmé que « cette carte sera parrainée par le ministère de la Santé, en attendant que la Caisse nationale de Sécurité sociale soit intégrée dans le processus ». « La carte biométrique permettra de limiter le gaspillage », a-t-il poursuivi. Et d’appeler à « une décision politique lors de l’assemblée générale qui consacrera le droit des Libanais à l’hospitalisation ».

Le parlementaire a enfin signalé que jusqu’à présent, cette proposition de loi n’est pas à l’ordre du jour de la prochaine assemblée parlementaire prévue la semaine prochaine, espérant qu’elle le sera, vu son importance.


(Lire aussi : Proposition de loi pour faire bénéficier les patrons des prestations de la CNSS)


De son côté, le ministre sortant de la Santé, Ghassan Hasbani, a rappelé que cette carte permettra de constituer un dossier de santé à l’ensemble des Libanais, ainsi que des examens annuels dans les centres de soins de santé primaires et les hôpitaux qui adopteront ce système. « La carte de santé assurera aussi une couverture hospitalière aux personnes qui ne bénéficient d’aucune couverture sociale, a-t-il ajouté. Elle assurera également le prix des médicaments des maladies chroniques. » M. Hasbani a souligné que cette loi devrait « organiser la couverture médicale et réduire le coût de la facture de santé ». « Il s’agit d’un premier pas vers l’unification des tiers payants, et qui ne va pas à l’encontre des lois en vigueur », a-t-il conclu.

Par ailleurs, Fouad Makhzoumi, député indépendant de Beyrouth, a salué l’approbation de la proposition de loi, affirmant que « la carte de santé doit relever, en cette période, du ministère de la Santé, en attendant que les dossiers de toutes les personnes qui bénéficient des prestations du ministère et des autres tiers payants publics soient transférés à la CNSS ». Il a en outre appelé à l’approbation du système de santé globale et à accorder la priorité aux dossiers liés à la santé des citoyens.



Lire aussi

La proposition de loi sur la carte de santé approuvée par la commission des Finances

Hasbani fait le point, pour « L’OLJ », sur le projet de la carte de santé

Le texte de la proposition de loi sur la carte de santé a été entièrement approuvé hier par la commission parlementaire des Finances, qui s’est réunie sous la présidence d’Ibrahim Kanaan, député du Courant patriotique libre. Déjà adoptée par les commissions de la Santé, de l’Administration et de la Justice, et des Finances et du Budget, la proposition de loi devra...

commentaires (2)

Les libanais de tout âge, de tout sexe et de toutes conditions sociales seront-ils couverts par cette protection essentielle pour leur santé ? Si la reponse est un oui ferme, alors notre pays aura franchi enfin un pas important dans la solidarité nationale, véritable ciment dans la cohésion d'un peuple.

Sarkis Serge Tateossian

10 h 34, le 06 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les libanais de tout âge, de tout sexe et de toutes conditions sociales seront-ils couverts par cette protection essentielle pour leur santé ? Si la reponse est un oui ferme, alors notre pays aura franchi enfin un pas important dans la solidarité nationale, véritable ciment dans la cohésion d'un peuple.

    Sarkis Serge Tateossian

    10 h 34, le 06 novembre 2018

  • bien que sachant tres bien lire & Comprendre le francais, j'en suis toujours a patauger dans du GRIS ABSOLU ! de plus, a bien lire le texte de la loi on se rend compte du "flou" pretant a d'autant moins de clarté ! --Des milliers n'ont jamais eu le droit de beneficier a aucun service a la CNSS(pas d'enregistrement) parce que travailleur autonome et/ou "patron ". --Des milliers qui avaient paye leur vie durant leurs impots et taxes diverses-entre autre celles relevant de leur(s) employes (( 22% du salaire) ,rubis sur ongle --Des milliers paient des sommes de + en + elevees pour une couverture medicale privee, & plus on avance en age plus le cout s'accroit dramatiquement atteignant 800 a 1000 $ par mois ou meme plus. --Des milliers sont consideres par l'etat nation comme "RICHES" donc peuvent continuer a regler cette facture, --Des milliers sont donc consideres RICHES, avoir epargne bcp de $, afin de subvenir a leurs besoins , ceux de leurs epouses/epoux --Des milliers a l'age de la retraite avec rentrees zero $. A plusieurs reprises , a lui directement sur Twitter, au site web de son ministère je pose LA QUESTION tjrs ss reponse ( VIVE LE E-GOUVERNEMENT ETC...) : CES MILLIERS LA auront ils droit a cette carte miraculeuse ? SI OUI A QUELLES CONDITIONS ?

    Gaby SIOUFI

    09 h 46, le 06 novembre 2018

Retour en haut