Rechercher
Rechercher

À La Une - electricité

Retour progressif à la normale après l'arrêt de toutes les centrales électriques du Liban à cause de la foudre

Un éclair a frappé dans la matinée la ligne de haute tension de 220 mégawatts entre Zahrani, au Liban-Sud, et Aramoun, dans le caza de Aley.


Photo de la centrale électrique de Zahrani. Archives OLJ

L'alimentation en courant électrique sur le réseau libanais revenait dimanche progressivement à la normale après l'arrêt de toutes les centrales de production en raison d'un impact de foudre.

Des sources concordantes ont expliqué à l'OLJ que la foudre a frappé dans la matinée la ligne à haute tension de 220 kilovolts entre Zahrani, au Liban-Sud, et Aramoun, dans le caza de Aley. Afin d'éviter toute surcharge et saturation du réseau électrique, composé de plusieurs unités reliés en série, Electricité du Liban a procédé à un délestage. La plupart des pays dans le monde ont des réserves stratégiques de courant, équivalents à la production du plus grand groupe de production du réseau. 

Ces sources indiquent également que du courant a été acheminé de Syrie pendant une heure et demi pour redémarrer les unités de production. Des agents d'EDL ont été mobilisés toute la matinée afin de remettre le réseau électrique en marche. Toutes les unités de production ont été progressivement relancées, assurant l'alimentation de toutes les régions.

EDL fait actuellement face à un nouveau problème d’approvisionnement en carburant. Le ministère des Finances a en effet refusé de débloquer les crédits supplémentaires demandés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau pour financer les quantités de fuel nécessaires au fonctionnement, jusqu’à la fin de l’année, des centrales gérées par l’établissement public qui détient le monopole de la production dans le pays. Selon certaines sources, des négociations avec le ministère de l'Energie sont en cours pour assurer cet approvisionnement.

Le Liban souffre d'une crise chronique qui frappe le secteur de l’Électricité depuis la fin de la guerre civile en 1990. EDL ne parvient en effet qu’à assurer difficilement moins de deux tiers des besoins du pays en électricité, dont la consommation grimpe au-delà de la barre des 3 000 MW, notamment en été. Les Libanais sur tout le territoire sont privés pendant plusieurs heures d'alimentation en courant et se retrouvent forcés de souscrire à des abonnements à des générateurs privés.


Lire aussi

La Banque mondiale prête à aider le Liban à réformer le secteur de l’électricité


Pour mémoire

Clap de fin pour le navire-centrale Esra Sultan





L'alimentation en courant électrique sur le réseau libanais revenait dimanche progressivement à la normale après l'arrêt de toutes les centrales de production en raison d'un impact de foudre.Des sources concordantes ont expliqué à l'OLJ que la foudre a frappé dans la matinée la ligne à haute tension de 220 kilovolts entre Zahrani, au Liban-Sud, et Aramoun, dans le caza de...

commentaires (7)

Tant que notre pays ne construit pas comme la plus part des pays du monde, une centrale électrique moderne et digne de ce nom, capable de Répondre à nos besoins énergétiques, on dépendra des micro générateurs électriques, privés, micro marchands et fournisseurs "sans compteurs", sans sécurité et dépourvus de toutes normes... On dépendra des navires centrales poubelle, on s'offrira la pollution, l'EDL reliera les différentes centrales obsolètes en "série", effectuera des délestages manuels, archaïques, et au moindre imprévu tout notre réseau de distribution électrique sera grippé comme aujourd'hui... Il est temps de changer tout ça. Le pays est paralysé... Par nos divisions.

Sarkis Serge Tateossian

18 h 58, le 04 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Tant que notre pays ne construit pas comme la plus part des pays du monde, une centrale électrique moderne et digne de ce nom, capable de Répondre à nos besoins énergétiques, on dépendra des micro générateurs électriques, privés, micro marchands et fournisseurs "sans compteurs", sans sécurité et dépourvus de toutes normes... On dépendra des navires centrales poubelle, on s'offrira la pollution, l'EDL reliera les différentes centrales obsolètes en "série", effectuera des délestages manuels, archaïques, et au moindre imprévu tout notre réseau de distribution électrique sera grippé comme aujourd'hui... Il est temps de changer tout ça. Le pays est paralysé... Par nos divisions.

    Sarkis Serge Tateossian

    18 h 58, le 04 novembre 2018

  • L,EDL APRES LA MILICE LA SECONDE GANGRENE QUI RONGE LE PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 51, le 04 novembre 2018

  • Eh oui, la foudre fait partie du programme "nature" et heureusement, l'être humain ne peut pas encore modifier cet ordre établi, bien que parfois il en meurt d'envie...même au Liban...et c'est bien mieux ainsi...non? Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 46, le 04 novembre 2018

  • Je croise les doigts pour que certain(e)s expert(e)s n'y voient la main du hezb libanais . Etant donné que pour eux, (elles) , le hezb libanais n'est là que pour faire ch..r les libanais , en les empêchant de former un gouvernement . C'est vrai quoi on ne peut pas faire un gouvernement à la lumière d'une bougie quand même !!!lol!!

    FRIK-A-FRAK

    13 h 38, le 04 novembre 2018

  • Incroyable... On ne nous épargne rien... même si on ne peut rien contre la foudre...

    NAUFAL SORAYA

    13 h 37, le 04 novembre 2018

  • Un coup de foudre!? Excès d'amour entre libanais de toi bord qui viennent de se rencontrer?? Yallah, bala ma néhlam!

    Wlek Sanferlou

    13 h 27, le 04 novembre 2018

  • Purée, la honte!

    IMB a SPO

    12 h 55, le 04 novembre 2018

Retour en haut