Rechercher
Rechercher

Liban - Miyé w Miyé

Berry promet de suivre l’affaire pour consacrer le cessez-le-feu

Le président du Parlement Nabih Berry a reçu hier une délégation de la localité de Miyé w Miyé, à l’est de Saïda, à laquelle il a promis qu’il s’emploierait à œuvrer à un retour au calme « définitif » dans le camp palestinien du même nom jouxtant le village, qui a connu de violents combats.

Dimanche, après plusieurs jours d’affrontements, les factions palestiniennes présentes dans le camp avaient conclu un accord de cessez-le feu, prévoyant notamment l’acheminement de vivres au sein du camp et le déploiement de membres non armés du Hamas, du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) et du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP), afin de surveiller le respect du cessez-le-feu. Les accrochages de la semaine dernière avaient fait deux morts et une vingtaine de blessés dans les rangs du Fateh.

« J’espère que la solution qui a été trouvée sera pérennisée et je promets de suivre la situation afin de consacrer le cessez-le-feu dans le camp », a déclaré M. Berry à la délégation, présidée par l’évêque du diocèse grec-catholique de Saïda et Deir el-Qamar, Mgr Élie Haddad, et composée notamment du président de la municipalité de Miyé w Miyé, Rifaat Abou Saba, et de membres du conseil municipal.

De son côté, la délégation a remercié le chef du législatif pour son implication dans la résolution du conflit qui avait éclaté dans le camp entre des membres du groupuscule Ansar Allah, proche du Hezbollah, et des membres du mouvement Fateh.

Dans ce cadre, le secrétaire général du Haut Conseil des secours, le général Mohammad Kheir, représentant le Premier ministre Saad Hariri, a effectué une tournée dans le village de Miyé w Miyé et ses alentours. Il a ensuite été reçu par le curé de la paroisse du village, le père Moussa Francis, et des membres du conseil municipal. De son côté, la députée de Saïda, Bahia Hariri, s’est entretenue avec l’évêque Élie Haddad.

Sur un autre plan, Oussama Saad, chef de l’Organisation populaire nassérienne, a dénoncé une course politique à la solidarité avec Miyé w Miyé. « La confessionnalisation des événements à Miyé w Miyé est une grande erreur. Seuls les indépendants de Saïda et de la région constituent une garantie à la sécurité et aux droits de tous », a-t-il écrit sur Twitter.

Le président du Parlement Nabih Berry a reçu hier une délégation de la localité de Miyé w Miyé, à l’est de Saïda, à laquelle il a promis qu’il s’emploierait à œuvrer à un retour au calme « définitif » dans le camp palestinien du même nom jouxtant le village, qui a connu de violents combats. Dimanche, après plusieurs jours d’affrontements, les factions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut