Rechercher
Rechercher

À La Une - Concert

Carton plein pour les vétérans de Scorpions à Beyrouth

Habitués de la scène libanaise, qu’ils ont investie à plusieurs reprises depuis leur premier passage en 1996 au Forum de Beyrouth, les vétérans de Hanovre ont livré une performance éblouissante de maîtrise et de puissance pendant près d’une heure et demie.

Un drapeau libanais sur écran géant, derrière les membres du groupe de rock allemand Scorpions, lors de leur concert à Beyrouth le 27 octobre 2018. Photo REUTERS/ Mohamed Azakir

Plusieurs milliers de personnes se sont rendues samedi soir au Seaside Arena à Beyrouth (l’ancien Biel) plein à craquer pour prendre leur dose d’émotions et de décibels, à l’occasion du passage du prestigieux groupe allemand de hard rock, Scorpions, qui poursuit son Crazy World Tour, démarré en juin 2017 en France.

Habitués de la scène libanaise, qu’ils ont investie à plusieurs reprises depuis leur premier passage en 1996 au Forum de Beyrouth, les vétérans de Hanovre ont livré une performance éblouissante de maîtrise et de puissance pendant près d’une heure et demie. Menés par un Klaus Meine à la voix plus envoûtante que jamais du haut de ses 70 printemps, les Allemands ont enchaîné devant un public de connaisseurs le répertoire qui leur a permis d’atteindre une dimension planétaire avec plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde en près de cinquante ans de carrière.


Hommage à Lemmy

Des titres phares comme “Wind of Change, "Coast to Coast", “Still Loving You”, “Big City Nights” ou encore “Rock You like a Hurricane” ont donné lieu a d’intenses moments de communion entre la foule conquise et les remuants Rudolf Schenker et Matthias Jabs aux guitares, Paweł Mąciwoda à la basse et Mikkey Dee, ancien membre de Motörhead, à la batterie. Le Suédois a d’ailleurs gratifié l’auditoire d’un monstrueux solo d’environ cinq minutes dans le sillage d’une reprise du titre “Overkill”, tiré du répertoire du légendaire groupe de heavy metal britannique. Un hommage rituel que les Scorpions on rendu à plusieurs reprises au fondateur de Motörhead, Lemmy (Ian Fraser Kilmister), depuis son décès en décembre 2015.

L’événement était notamment organisé par la radio locale Mix Fm et l’agence Solicet. Les prix des billets allaient en moyenne de 90.000 à 180.000 livres libanaises (60 à 120 dollars). La première partie a été assurée par un duo local composé de Rodge, aux platines, et du guitariste Jay Wud qui ont enchaîné des remixes de célèbres morceaux tirés des répertoires rock et metal. Un choix artistique qui n’a toutefois pas fait l’unanimité dans le public, certaines personnes présentes sur place regrettant que les organisateurs n’aient pas plutôt laissé ce créneau à une formation plus traditionnelle.

Enfin si les Scorpions sont habitués aux barouds d’honneur - le groupe avait entamé une première tournée d’adieu au début des années 2010 avant de finalement décider de rempiler - il est probable que ce passage au Liban soit cette fois bien le dernier. En attendant, la formation allemande a encore plusieurs date à honorer, en commençant par un passage à Perth, dans le Sud-Ouest australien, début novembre.


Pour mémoire

C’est aussi pour ça qu’ils sont venus voir Scorpions...

Plusieurs milliers de personnes se sont rendues samedi soir au Seaside Arena à Beyrouth (l’ancien Biel) plein à craquer pour prendre leur dose d’émotions et de décibels, à l’occasion du passage du prestigieux groupe allemand de hard rock, Scorpions, qui poursuit son Crazy World Tour, démarré en juin 2017 en France.Habitués de la scène libanaise, qu’ils ont investie à plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut