Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Reprise des affrontements dans le camp de Miyé w Miyé

Geagea a exhorté le président Aoun et le Premier ministre désigné Hariri de "donner l’ordre à l'armée libanaise d'intervenir pour mettre fin aux affrontements et confisquer les armes".

Des militaires libanais déployés dans le camp de réfugiés palestiniens de Miyé Miyé, au Liban-Sud. Photo d'archives ANI

Les affrontements entre les combattants du mouvement Fateh et du groupuscule Ansar Allah (proche du Hezbollah) ont repris de plus belle samedi en fin d'après-midi  dans le camp de réfugiés palestiniens de Miyé w Miyé, au Liban-Sud, après une brève période d'accalmie de quelques heures.

Plus tôt dans la journée, une réunion avait eu lieu au siège des associations palestiniennes affiliées à l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), à Saïda, en présence de deux représentants du président du Parlement libanais, Nabih Berry pour tenter de consolider le fragile cessez-le-feu instauré ces dernières heures.

C'est la troisième fois en 48 heures qu'un cessez-le-feu vole en éclats. Le dernier avait été conclu vendredi  tard dans la soirée après de nouveaux affrontements armés. Il faisait suite à une précédente cessation des hostilités de quelques minutes vendredi et d'un autre conclu jeudi entre factions palestiniennes rivales.

Dans la matinée, le chef des Forces Libanaises, Samir Geagea, avait exhorté le président Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri de "donner l’ordre à l'armée libanaise d'intervenir pour mettre fin aux affrontements et confisquer les armes".

Le déploiement cette semaine des militaires libanais sur un axe principal situé à l'intérieur du camp palestinien et séparant les belligérants constitue une exception aux accords du Caire de 1969, en vertu desquels l'armée n'entre pas dans ces camps, et délègue la sécurité aux factions palestiniennes qui y sont présentes.

Le président libanais Michel Aoun avait reçu hier un appel téléphonique du chef du bureau politique du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyé, basé à Gaza. Les deux responsables ont insisté sur l'importance de maintenir la sécurité à l'intérieur des camps palestiniens au Liban.

Les accrochages de la semaine dernière avaient fait deux morts et une vingtaine de blessés dans les rangs du Fateh. À la suite de ces combats, un accord de cessez-le-feu a été conclu, prévoyant également un retrait des éléments armés déployés dans les ruelles, afin d’assurer le retour des habitants qui avaient fui les combats.



Lire aussi

Les affrontements à Miyé w Miyé, un timing suspect..., le décryptage de Scarlett HADDAD

Échec de deux accords successifs de cessez-le-feu dans le camp de Miyé w Miyé


Pour mémoire

L’armée libanaise déployée « en profondeur » dans le camp de Miyé Miyé


Les affrontements entre les combattants du mouvement Fateh et du groupuscule Ansar Allah (proche du Hezbollah) ont repris de plus belle samedi en fin d'après-midi  dans le camp de réfugiés palestiniens de Miyé w Miyé, au Liban-Sud, après une brève période d'accalmie de quelques heures.Plus tôt dans la journée, une réunion avait eu lieu au siège des associations...
commentaires (2)

Monsieur Michel Aoun, il y a quelques jours au WPC de Rabat...clamait pourtant haut et fort que le Liban est le pays le plus stable de la région. Le camp palestinien de Miyé Miyé...ne fait-il pas partie du Liban ? Jusqu'à quand Michel Aoun et Saad Hariri et les autres responsables de la sécurité dans notre pays vont-ils continuer, eux, de respecter ces "accords du Caire", alors que le Palestiniens ainsi que tous les groupuscules qui gravitent autour d'eux s'en moquent ? Irène Saïd

Irene Said

08 h 33, le 28 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Monsieur Michel Aoun, il y a quelques jours au WPC de Rabat...clamait pourtant haut et fort que le Liban est le pays le plus stable de la région. Le camp palestinien de Miyé Miyé...ne fait-il pas partie du Liban ? Jusqu'à quand Michel Aoun et Saad Hariri et les autres responsables de la sécurité dans notre pays vont-ils continuer, eux, de respecter ces "accords du Caire", alors que le Palestiniens ainsi que tous les groupuscules qui gravitent autour d'eux s'en moquent ? Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 33, le 28 octobre 2018

  • Ce genre de conflits armés à l'intérieur d'une république n'a pas sa place ... Ce n'est pas sérieux ... Des éléments armés à l'intérieur des habitations font beaucoup de mal à leurs propres populations et bafouent la république. C'est triste et ça ne fait pas avancer leur cause d'un iota, hélas. Que la paix revienne au plus vite.

    Sarkis Serge Tateossian

    19 h 19, le 27 octobre 2018

Retour en haut