Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Hariri : Le Liban déterminé à respecter l'Agenda 2030 du développement durable de l'ONU

"Atteindre les objectifs de l'Agenda 2030 est difficile, mais pas impossible", a estimé la princesse Victoria, héritière du trône de Suède, lors du Forum des parties prenantes à ce programme onusien qui s'est tenu au Grand Sérail.

Le Premier ministre désigné Saad Hariri et la princesse Victoria, accompagnée de son époux et de la délégation officielle suédoise, lors d'une tournée jeudi 18 octobre 2018 dans le centre-ville de Beyrouth. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a affirmé jeudi que le Liban était "fermement engagé" à respecter l'Agenda 2030 du développement durable de l'ONU. Il a tenu des propos en ce sens lors d'une allocution à l'occasion du Forum des parties prenantes à ce programme onusien.

"Le Liban est fermement engagé à respecter l'Agenda 2030 du développement durable (...) à travers des partenariats solides avec tous les acteurs-clé, notamment notre solide et talentueux secteur privé", a affirmé M. Hariri, lors d'une conférence au Grand Sérail, en présence de la princesse Victoria, héritière du trône de Suède, de la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Pernille Dahler Kardel, et de la député Dima Jamali, présidente du Réseau mondial compact-Liban, la branche libanaise du programme de l'ONU.

En septembre 2015, les Etats membres de l'ONU ont adopté l'Agenda 2030 du développement durable, s'engageant ainsi à respecter une série de 17 objectifs afin d'obtenir un monde plus durable. Ces objectifs sont liés à des thématiques telles que la pauvreté, la gouvernance, le renforcement du rôle des femmes, ou encore l'environnement durable.

"Je crois fermement que tisser des réseaux de partenariats avec le secteur privé assure un financement durable et une mise en application efficace des objectifs de développement durable au Liban", a estimé Saad Hariri.

Le Premier ministre désigné a ensuite énuméré les mesures mises en place par le gouvernement sortant qu'il dirigeait, en vue de respecter l'Agenda 2030 de l'ONU, et ce depuis l'année dernière.


"Il nous reste 12 ans"
"Aujourd'hui, je vois clairement l'importance de l'Agenda 2030 du développement durable pour un meilleur Liban, et je me tiens devant vous pour renouveler notre engagement à continuer à œuvrer en faveur des objectifs de développement durable", a pour sa part souligné Dima Jamali. "Nous avons une vraie opportunité de mettre le Liban sur les radars mondiaux du progrès en matière de développement durable, et je crois qu'aujourd'hui, plus que jamais, nous pouvons atteindre les objectifs de cet agenda", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Mme. Kardel a insisté sur l'importance "du partenariat entre les secteurs public et privé au Liban", estimant qu'il s'agit d'une "opportunité précieuse pour nous tous, afin de travailler de manière unifiée pour l'intérêt du Liban et des Libanais". "Pour que le Liban puisse se développer encore plus, des réformes économiques et le développement des infrastructures, menées par le prochain gouvernement, sont essentiels (...)", a-t-elle souligné. "Il nous reste 12 ans, alors mettons nous à la tâche".

Enfin, la princesse Victoria a rappelé qu'elle avait été nommée par l'ex-secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, comme ambassadrice pour la promotion des objectifs du développement durable. Après avoir salué les relations qui lient le Liban à la Suède, la princesse a évoqué les dangers auxquels fait face la vie sous-marine. "Le temps presse. Sans hésitation, la situation est critique, même alarmante, mais elle n'est pas désespérée. Atteindre les objectifs de l'Agenda 2030 est difficile, mais pas impossible", a conclu la princesse Victoria.

En fin d'après-midi, M. Hariri et la princesse Victoria, accompagnée de son époux et de la délégation officielle suédoise, ont effectué une tournée dans le centre-ville de Beyrouth.


Dans la matinée, la princesse avait fait une tournée dans le camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth. La princesse qui était accompagnée de l'ambassadeur de Suède, Jörgen Lindstrom, s'est rendue dans l'école Al Yarmouk gérée par l'Unrwa où elle a été reçue par le directeur et le personnel enseignant ainsi que par des responsables de l'Unrwa, qui l'ont informée de la sitution de leurs écoles.

Arrivée mercredi soir au Liban, la princesse Victoria avait été reçue par le président Michel Aoun et le Premier ministre Saad Hariri.

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a affirmé jeudi que le Liban était "fermement engagé" à respecter l'Agenda 2030 du développement durable de l'ONU. Il a tenu des propos en ce sens lors d'une allocution à l'occasion du Forum des parties prenantes à ce programme onusien."Le Liban est fermement engagé à respecter l'Agenda 2030 du développement durable (...) à travers...

commentaires (2)

COMMENCEZ PAR LES ACTES ET LAISSEZ DE COTE LES PAROLES VIDES ! ABOLISSEZ COMPLETEMENT LA CORRUPTION POUR LA REUSSITE DE TOUT PROJET DONT LES BENIFICES IRONT AU PEUPLE LIBANAIS ET NON AUX POCHES DE SES ABRUTIS !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 01, le 18 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • COMMENCEZ PAR LES ACTES ET LAISSEZ DE COTE LES PAROLES VIDES ! ABOLISSEZ COMPLETEMENT LA CORRUPTION POUR LA REUSSITE DE TOUT PROJET DONT LES BENIFICES IRONT AU PEUPLE LIBANAIS ET NON AUX POCHES DE SES ABRUTIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 01, le 18 octobre 2018

  • Le temps presse et il est grand temps de voir un gouvernement avant de penser à 2030 .

    Antoine Sabbagha

    16 h 47, le 18 octobre 2018

Retour en haut