Rechercher
Rechercher

Liban - Clandestins

L’armée et la Finul sauvent des Syriens et un Libanais qui tentaient de gagner Chypre illégalement

Les passagers étaient entassés dans un bateau qui dérivait depuis quatre jours au large de Tripoli.

Opération de sauvetage de la Finul au large de Tripoli. Photo tirée du compte Twitter de la Finul

La marine libanaise et la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul) ont secouru hier 31 Syriens et un Libanais à bord d’un bateau qui était tombé en panne et dérivait depuis quatre jours au large de Tripoli, alors qu’ils tentaient de rejoindre Chypre de manière illégale. Le bateau a été intercepté hors des eaux territoriales libanaises, en face de Tripoli, au Liban-Nord. Les passagers ont été remis aux autorités libanaises et pris en charge par la Croix-Rouge libanaise.

« La force maritime a participé aux recherches et aux secours en mer, après avoir été avertie qu’un bateau était porté disparu au large du Liban. Nos Casques bleus ont réussi à localiser le bateau et à secourir ses 32 passagers », a écrit la Finul sur son compte Twitter. Joint au téléphone par L’Orient-Le Jour, le porte-parole de la Finul Andrea Tenenti a précisé que « les Casques bleus ont répondu à l’appel de l’armée libanaise ». « Selon les témoignages des passagers clandestins, le bateau était à la dérive depuis quatre jours. Son moteur s’était arrêté par manque de carburant. Les hommes, femmes et enfants à bord n’avaient plus de quoi boire ou manger. Une femme qui avait bu de l’eau de mer était complètement déshydratée. Elle a été secourue », a-t-il ajouté. Le bateau transportait dix-neuf hommes, six femmes et sept enfants.

C’est le second bateau transportant des passagers clandestins à partir de la côte de Abdé, dans le Akkar, qui dérive en moins d’un mois. Le 22 septembre dernier, une barque de pêcheurs sur laquelle étaient entassés 39 passagers syriens et palestiniens avait coulé au large du Liban-Nord. Un enfant âgé de trois ans était mort noyé.

Selon des témoignages recueillis par L’Orient-Le Jour dans le camp de Nahr el-Bared, au Liban-Nord, les passagers clandestins sont embarqués par les passeurs par trentaines dans de petits bateaux de pêche d’une capacité de dix à douze personnes. Les passagers, déjà à l’étroit, refusent, une fois en mer, la consigne donnée par les passeurs de jeter le peu de bagages qu’ils ont à l’eau. Cela alourdit encore l’embarcation et provoque le naufrage des barques.

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, avait souligné dans une interview jeudi soir sur la MTV que les autorités chypriotes étaient entrées en contact avec lui au sujet d’émigrés clandestins arrivés à Chypre à partir du Liban. Début septembre, Nicosie avait annoncé vouloir conclure un accord de rapatriement avec le Liban, affirmant que nombre de migrants sont récemment arrivés sur l’île en provenance du pays du Cèdre.Les cas de réfugiés syriens tentant de gagner Chypre illégalement depuis le Liban se sont multipliés récemment depuis la côte de Abdé, non loin de la frontière syrienne. En 2015, ce phénomène avait déjà été constaté depuis Abdé et Sarafand, au Liban-Sud, suite aux grandes vagues de migrants qui s’étaient rendus en Europe.


Pour mémoire

Un petit garçon décède dans le naufrage d'une embarcation de réfugiés au large du Akkar


La marine libanaise et la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul) ont secouru hier 31 Syriens et un Libanais à bord d’un bateau qui était tombé en panne et dérivait depuis quatre jours au large de Tripoli, alors qu’ils tentaient de rejoindre Chypre de manière illégale. Le bateau a été intercepté hors des eaux territoriales libanaises, en face de Tripoli, au...

commentaires (1)

Bel exemple à suivre , on voudrait plus de migrants partant du Liban vers Chypre l'européenne.

FRIK-A-FRAK

13 h 08, le 13 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bel exemple à suivre , on voudrait plus de migrants partant du Liban vers Chypre l'européenne.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 08, le 13 octobre 2018

Retour en haut