Rechercher
Rechercher

Liban - Diaspora

Libanais arrêtés en Angola : Berry se mobilise

M. Berry a exhorté le président angolais à intervenir pour mettre fin à la crise suscitée par la fermeture des commerces des Libanais et l’arrestation de certains d’entre eux.

Plusieurs Libanais résidant en Angola auraient été arrêtés, et leurs affaires suspendues, a-t-on appris hier suite à un télégramme envoyé par le président de la Chambre, Nabih Berry, au président angolais João Lourenço. Dans sa missive, M. Berry, qui affirme que les commerces et autres affaires tenues par des Libanais dans ce pays lusophone, producteur d’hydrocarbures et de pierres précieuses, ont « été fermés, sans raison apparente », a exhorté le chef de l’État angolais à « intervenir pour mettre fin à cette crise ».

« Au nom de la relation historique, fraternelle et amicale qui lient nos deux pays (…) je vous écris pour attirer votre attention sur les effets néfastes générés par la fermeture des commerces et affaires des Libanais d’Angola, et par l’arrestation de certains d’entre eux sans justification », a écrit M. Berry. Le chef du Parlement a également pris contact avec le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, leur demandant d’effectuer des contacts avec les autorités angolaises pour tirer cette affaire au clair.

Contacté par L’OLJ, un Libanais qui réside en Angola a indiqué que « quatre magasins de vente de diamants appartenant à des Libanais ont été effectivement fermés », soulignant toutefois que la crise est « en voie d’être résolue ». Aucune autre information n’a pu être obtenue auprès du ministère des Affaires étrangères, notamment sur les personnes arrêtées et leur nombre exact.

Selon une source informée, cette nouvelle crise qui touche les Libanais d’Afrique pourrait être liée au changement de régime qui a eu lieu il y a un an dans ce pays, « les Libanais visés n’ayant probablement pas d’aussi bonnes relations avec le nouveau président qu’avec son prédécesseur ». João Lourenço a été élu président le 26 septembre 2017, succédant à José Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 37 ans.

En majorité des ingénieurs, les Libanais d’Angola font également des affaires dans les secteurs de la vente de voitures, du diamant et de l’alimentation notamment.


Plusieurs Libanais résidant en Angola auraient été arrêtés, et leurs affaires suspendues, a-t-on appris hier suite à un télégramme envoyé par le président de la Chambre, Nabih Berry, au président angolais João Lourenço. Dans sa missive, M. Berry, qui affirme que les commerces et autres affaires tenues par des Libanais dans ce pays lusophone, producteur d’hydrocarbures et de pierres...

commentaires (2)

BIZARRES ARRETS SANS JUSTIFICATIONS !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 40, le 05 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • BIZARRES ARRETS SANS JUSTIFICATIONS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 40, le 05 octobre 2018

  • Ils ont du mettre leur nez dans des affaires louches sinon rien ne serait arrivé. Si Berry a intervenu cela a du certainement toucher ses intérêts propres quelque part surtout qu'il s'agit de Diamants! C'est avec de telles entreprises que le Hezbollah essaie de s'auto financer puisqu'elle sont toutes taxées. J'ai une suspicion sur la manière de faire qui me pousse a croire que lorsque les sociétés chiites de la diaspora sont en danger, les transactions se font a travers d'autres ayant pignon sur rue et liée au CPL... Et nous nous demandons encore: 1-Comment les cadres du CPL ont ils fait soudainement fortune? 2-Pourquoi ils soutiennent tant le Hezbollah a l’idéologie de la république théocratique islamique qui suggère l’élimination ou la soumissions de toutes les autres communautés? 3-Comment acceptent ils qu'ils occupent les terres ecclésiastiques a Lhassa et autres régions sans vraiment réagir autre que de suggérer la négociation? et... etc... Le pays est gérer par des opportunistes, voleurs, menteurs et criminels de la pire espèce car ils n'ont même pas de conscience... N'est pas un certain Michel Aoun qui a traite ses concitoyens de moutons qui ne savent rien?

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 20, le 05 octobre 2018

Retour en haut