Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Compteurs : les propriétaires de générateurs menacent de coupures de courant

"Nous saisirons les générateurs qui arrêtent de fournir du courant aux citoyens", prévient le ministre sortant de l'Intérieur.

Photo Mohammad Yassine

Les propriétaires de générateurs d'électricité privés ont menacé jeudi de recourir à des coupures de courant "d'avertissement", en signe de protestation contre la décision du ministère de l'Economie de leur imposer l'installation de compteurs personnels, estimant que les tarifs fixés par le ministère pour la consommation d'électricité étaient injustes.

"Sans tarifs justes, il n'y aura pas de courant", ont-ils lancé lors d'une conférence de presse. Les exploitants ont encore annoncé qu'ils allaient porter plainte contre le ministre libanais sortant de l'Economie, Raëd Khoury, qui les avait qualifiés de "mafias".

Répondant aux menaces des propriétaires, le ministre sortant de l'Intérieur, Nohad Machnouk, les a invités à "négocier les tarifs avec le ministère de l'Energie", soulignant que ces tarifs "ne sont pas liés à l'installation des compteurs". "Nous saisirons les générateurs qui arrêtent de fournir du courant aux citoyens", a-t-il prévenu, à l'issue d'une réunion avec le ministre de l'Economie.
Ce dernier a pour sa part souligné que "les tarifs sont discutables". 

L'installation de compteurs, qui devaient être mis en place avant lundi, oblige les exploitants de groupes électrogènes privés à facturer aux clients leur consommation réelle d'électricité, au lieu d'un forfait mensuel. 

Lundi, à l'expiration du délai accordé aux exploitants de générateurs privés, le ministère avait déjà dressé 60 procès-verbaux pour non-application de la mesure imposée par le ministère de l'Economie, en coopération avec les ministères de l'Energie et de l'Intérieur. "Les exploitants de générateurs sont tenus d’appliquer la décision du ministère et ne pourront pas y échapper", avait mis en garde Raëd Khoury le lendemain.

Electricité du Liban (EDL), l’établissement public qui détient le monopole de la production d’électricité, assure moins des deux tiers des besoins du pays. Cette situation a pérennisé la présence des générateurs illégaux et obligé les Libanais à s’acquitter de deux factures pour avoir du courant toute la journée.



Pour mémoire

Compteurs personnels : Khoury et les propriétaires de générateurs toujours divisés

Générateurs privés : le gouvernement entend se faire respecter



Les propriétaires de générateurs d'électricité privés ont menacé jeudi de recourir à des coupures de courant "d'avertissement", en signe de protestation contre la décision du ministère de l'Economie de leur imposer l'installation de compteurs personnels, estimant que les tarifs fixés par le ministère pour la consommation d'électricité étaient injustes."Sans tarifs justes, il n'y...

commentaires (5)

Les pouvoirs n’ont ils pas honte d’infliger cette situation aux libanais ? Mais bon sang faites le nécessaire pour qu’enfin des compagnies sérieuses puissent faire leur travail et fournir le minimum à une population à cran. Des moteur sur des barques ! Mais vous croyez vraiment que cette situation peut durer plus de six mois , maximum un an? Et la présence de compteur ? Mais oui , encore heureux ils se gavent ces fournisseurs privés illégaux et sans scrupules.

L’azuréen

21 h 55, le 04 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Les pouvoirs n’ont ils pas honte d’infliger cette situation aux libanais ? Mais bon sang faites le nécessaire pour qu’enfin des compagnies sérieuses puissent faire leur travail et fournir le minimum à une population à cran. Des moteur sur des barques ! Mais vous croyez vraiment que cette situation peut durer plus de six mois , maximum un an? Et la présence de compteur ? Mais oui , encore heureux ils se gavent ces fournisseurs privés illégaux et sans scrupules.

    L’azuréen

    21 h 55, le 04 octobre 2018

  • Il y a deux problèmes distincts à ne pas les confondre 1- l'EDL et Son incapacité à fournir les besoins énergétiques du pays qui résulte sur la naissance des microcentrales privées illégales mais tolérées. 2- les générateurs privés illégales mais tolérés... Doivent-ils continuer à vendre leur production au mépris de toutes les lois et règles élémentaires du commerce (ventes et achats) ? Un simple marchant ambulant a l'obligation de vendre ses tomates et bananes une fois qu'il les aura pesé. comment voulez vous que ces Braves générateurs de pollutions sonores et atmosphériques vendent leur production sans compteur ? Dans un immeuble de 10 appartements il y aura des résidants qui consommeront 75 kw par mois et d'autres 30 kw à peine et ceci avec un abonnement identique. Pourquoi vous voulez que ceux qui consomment 30 kw paient pour ceux qui consomment 75 kw ? Payer le juste prix passe par l'installation d'un compteur individuel pour chaque appartement. En plus c'est une obligation élémentaire Dans ces conditions menacer les usagers de coupure s'apparente à un acte mafieux.

    Sarkis Serge Tateossian

    16 h 03, le 04 octobre 2018

  • appelez siemens qui a soumis une offre deja au secours pour organiser en quelques mois toutes les installations electriques du pays et degagez les barges de la combine et les generateurs polluants et illegaux !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 33, le 04 octobre 2018

  • Le comportement typique des mafias dans le monde entier ! Pourtant nos dirigeants affirment lutter contre la corruption... Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 22, le 04 octobre 2018

  • Ouvrez messieurs l’électricité au secteur privé pour finir de toute cette mascarade puisque l’EDL ne peut rien faire .

    Antoine Sabbagha

    13 h 52, le 04 octobre 2018

Retour en haut