Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

La Russie a achevé la livraison de missiles S-300 à la Syrie

Selon le ministre russe de la Défense, il faudrait trois mois pour entraîner les militaires syriens à l'utilisation de ce nouveau système de défense antiaérienne. 

Lors d'une réunion du conseil de sécurité russe le 2 octobre, le ministre russe de la Défense Serguéi Choïgou a indiqué que l'armée russe avait achevé lundi "la livraison de systèmes S-300" à la Syrie. REUTERS/Maxim Shemetov/File Photo

La Russie a livré des batteries de défense antiaériennes S-300 à l'armée syrienne, a annoncé mardi le ministre russe de la Défense Serguéi Choïgou, une décision prise après qu'un avion russe a été abattu par erreur par les forces syriennes dans la foulée d'un raid aérien israélien. Lors d'une réunion du conseil de sécurité russe, le ministre a indiqué que l'armée russe avait achevé lundi "la livraison de systèmes S-300" comprenant quatre plate-formes de lancement.

La semaine dernière, la Russie avait annoncé son intention de renforcer la défense antiaérienne de l'armée syrienne après qu'un avion russe a été abattu par erreur le 17 septembre par un missile S-200 lancé dans la province côtière de Lattaquié (nord-ouest) pour intercepter des tirs de missiles israéliens visant une position du régime de Damas.

M. Choïgou a indiqué qu'il faudrait trois mois pour entraîner les militaires syriens à l'utilisation de ce nouveau système de défense antiaérienne. Il a précisé que l'armée russe avait ajouté du matériel de "guerre électronique" et qu'elle "contrôlait" à présent l'espace aérien dans la zone où elle procède à ses frappes en territoire syrien.


(Lire aussi : Avion abattu en Syrie : les "informations trompeuses" d'Israël ont provoqué le crash, selon l'armée russe)


La Russie a annoncé qu'elle commencerait à brouiller les radars d'avions hostiles dans les régions situées près de la Syrie en mer Méditerranée afin d'empêcher la répétition d'un incident similaire.

L'incident a causé la mort des 15 militaires russes à son bord et provoqué des tensions entre la Russie et Israël, qui mène régulièrement des frappes en Syrie contre des positions du pouvoir de Bachar el-Assad et ses alliés, les forces iraniennes ou le Hezbollah.

Moscou affirme d'une part avoir été prévenu trop tard des frappes israéliennes pour mettre en sécurité son avion, et d'autre part que les pilotes israéliens, qui visaient des dépôts de munitions, se sont servis de l'appareil comme bouclier face aux tirs syriens. Des accusations qui ont été rejetées par Israël.


Lire aussi

Les missiles balistiques, entre nécessité iranienne et inquiétudes occidentales

Russie : Netanyahu met en garde contre le transfert d'armes sophistiquées en Syrie

Syrie : Russes et Israéliens d’accord pour calmer le jeu

Quatre obstacles à la « pax poutinia » en Syrie

Avion abattu au large de la Syrie : Israël et la Russie vont renforcer leur coordination militaire


La Russie a livré des batteries de défense antiaériennes S-300 à l'armée syrienne, a annoncé mardi le ministre russe de la Défense Serguéi Choïgou, une décision prise après qu'un avion russe a été abattu par erreur par les forces syriennes dans la foulée d'un raid aérien israélien. Lors d'une réunion du conseil de sécurité russe, le ministre a indiqué que l'armée russe avait...

commentaires (5)

Hahaha .... poudre aux yeux!!!

Bery tus

14 h 41, le 03 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Hahaha .... poudre aux yeux!!!

    Bery tus

    14 h 41, le 03 octobre 2018

  • NETANYAHU A BASHAR : - AMI, LUI DIT LE CAMARADE, IL N,EST TOUJOURS PAS BON D,AVOIR UN SIMPLE EMPLOI : SI TU N,AVAIS SERVI QU,UN PUISSANT, COMME MOI, TU NE SERAIS PAS SI MALADE ! INSPIRE DE LAFONTAINE

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 34, le 03 octobre 2018

  • En effet on va commencer à s'amuser du côté de tel aviv. Les changements qui s'opèrent ne peuvent être vu par les " lents à la détente " .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 08, le 03 octobre 2018

  • LA RUSSIE A ACHEVE DE LIVRER A SES BASES EN SYRIE LES S-300 POUR RENFORCER SES FORCES DEVANT LA CRAINTE D,UN PROBABLE CONFLIT REGIONAL OU DES FORCES ETRANGERES SERONT MELEES ET POSERONT UNE MENACE SERIEUSE SUR SA PRESENCE ET NON PAS POUR LA DEFENSE DE L,ARMEE SYRIENNE. LES EXPEDITIONS ISRAELIENNES CONTINUERONT AVEC LA BENEDICTION RUSSE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 28, le 03 octobre 2018

  • Ouauuuuuh ! Il y a du grabuge en perspective dans notre région...bonjour les problèmes avec l'aviation civile chez nous...les erreurs et tout ce qui peut s'ensuivre ! On peut même imaginer que nos avions risquent d'atterrir par erreur...à Tel Aviv ou Jerusalem... On s'amuse d'avance... Merci les Russes et leurs alliés ! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 33, le 03 octobre 2018

Retour en haut