Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Gouvernement : plusieurs responsables tirent la sonnette d'alarme

"Il n'y a pas d'obstacle druze", affirme Chehayeb chez Geagea.


Le ministre FL Melhem Riachi, le député PSP Akram Chehayeb et le chef des FL, Samir Geagea. Photo tirée du compte Twitter de M. Geagea.

Des responsables politiques libanais de tous bords ont appelé samedi à une formation rapide du gouvernement, attendue depuis plus de quatre mois, mettant en garde contre la gravité de la situation économique. 

Le ministre sortant de la Santé Ghassan Hasbani, membre des Forces libanaises, a demandé au Premier ministre désigné, Saad Hariri, de convoquer pour une séance gouvernementale d’urgence "parce que la situation est urgente". "Sur le plan économique, nous sommes en stagnation, la croissance est faible, les finances publiques sont en déficit et la dette est élevée. Il est temps de prendre des décisions difficiles pour résoudre les problèmes du Liban", a-t-il affirmé.

Interrogé sur un éventuel Conseil des ministres "de nécessité", le député Ibrahim Kanaan, membre du Courant patriotique libre, a souligné que la Constitution stipule que "le Parlement peut légiférer" en présence d’un gouvernement d’expédition des affaires courantes, alors que ce dernier ne peut pas prendre de décisions.

De son côté, le député Anouar Khalil, membre du bloc parlementaire du mouvement Amal qui a réélu Nabih Berry à sa tête, a déclaré que "la formation du gouvernement est une nécessité nationale urgente", estimant que le retard dans sa formation "a commencé à se répercuter négativement sur la situation économique déjà désastreuse".

Tous ont appelé M. Hariri et le président Michel Aoun à agir de concert pour surmonter les obstacles internes entravant la naissance du gouvernement.


(Lire aussi : Peu de chances de percées entre les deux voyages présidentiels, le décryptage de Scarlett HADDAD)


"Pas de nœud druze"

Le Premier ministre désigné n'a toujours pas réussi à former son gouvernement depuis le 24 mai dernier, principalement en raison des revendications portant sur la répartition des portefeuilles ministériels qui devraient être octroyés aux différentes formations politiques, notamment chrétiennes, sunnites et druzes.

Le député Akram Chehayeb, affilié au Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt, a affirmé à l'issue d'un entretien avec le chef des Forces libanaises Samir Geagea qu'il n'y avait pas d'obstacle au niveau de la communauté druze. "Il n'y a aucun obstacle druze, sauf pour certains qui pensent que c'est le cas", a souligné M. Chehayeb aux journalistes qui l'interrogeaient à sa sortie de la réunion.

Se basant sur les résultats des élections législatives, le PSP réclame les trois postes qui doivent être alloués à la communauté druze, refusant ainsi la participation de son rival Talal Arslane au gouvernement.


Lire aussi

Hariri anticipe, par une nouvelle phase de contacts, le retour de Aoun

Un gouvernement maintenant, tonnent patrons et syndicats libanais

Gouvernement libanais : Paris en deus ex machina ?

Gouvernement : les Occidentaux invitent certaines parties à revoir leurs ambitions démesurées

Joumblatt appelle les légataires du mandat Aoun à "voir les choses autrement"

Gouvernement : les pressions externes s’accentuent


Des responsables politiques libanais de tous bords ont appelé samedi à une formation rapide du gouvernement, attendue depuis plus de quatre mois, mettant en garde contre la gravité de la situation économique.  Le ministre sortant de la Santé Ghassan Hasbani, membre des Forces libanaises, a demandé au Premier ministre désigné, Saad Hariri, de convoquer pour une séance...

commentaires (6)

LE REGAL FUT FORT HONNETE : CAR TOUS FURENT AU FESTIN ; AUCUN NE TROUBLA LA FETE PENDANT QU,ILS ETAIENT EN TRAIN. INSPIRE DE LAFONTAINE

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 40, le 01 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LE REGAL FUT FORT HONNETE : CAR TOUS FURENT AU FESTIN ; AUCUN NE TROUBLA LA FETE PENDANT QU,ILS ETAIENT EN TRAIN. INSPIRE DE LAFONTAINE

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 40, le 01 octobre 2018

  • A Saad Hariri, ne tenez pas compte de l'avis de personne, présentez demain matin une formule de gouvernement coté chrétien : Neuf ministres quota présidentiel + CPL, quatre ministres FL, Un ministre Kataéb et un ministre Marada. Côté druze : Deux ministres druzes PSP et un autre druze technicien neutre. Pour les douze autres, cela ne me concerne pas.

    Un Libanais

    18 h 49, le 30 septembre 2018

  • LA SONNETTE D,ALARME TINTE DANS LE VIDE DES TETES DEPOURVUES DE MATIERE GRISE ! LE GLAS SONNE ET LES OREILLES DES TETES VIDES SONT BOUCHEES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 58, le 30 septembre 2018

  • LE NAVIRE COULE ET LE CAPITAINE ET SES OFFICIERS SE DISPUTENT SUR LE PARTAGE DES GATEAUX ! ET LES CANOTS DE SAUVETAGE SE VOIENT TROUES PAR EUX.;.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 02, le 30 septembre 2018

  • "...il n'y a pas d'obstacle druze..." Chacun y va de son affirmation pour dédouaner son parti, chef...ou sa communauté... mais il y a juste l'obstacle de beaucoup d'égoïsme et d'inconscience criminelle ! Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 42, le 30 septembre 2018

  • Tout le monde est d'accord pour la formation du gouvernement, personne et aucun parti ne se sent concerné par un quelconque obstacle ....soit! Alors qu'attendent les dirigeants pour franchir le pas ? Chaque jour passé sans gouvernement, le pays perd des millions... Harrekkou shwaï

    Sarkis Serge Tateossian

    00 h 33, le 30 septembre 2018

Retour en haut