Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Antoine SABBAGHA

La mendicité

La mendicité est un phénomène qui n’a cessé de prendre de l’ampleur cet été chez nous et ne cessera certainement pas dans les mois qui viennent, faute de solution radicale de la part des associations, ou du gouvernement. Nos mendiants sont malheureusement de diverses nationalités et religions. Ils sont éparpillés dans tous les quartiers, ruelles, près des cimetières, mosquées, églises ou hôpitaux. Ils sont divisés en plusieurs catégories, les invalides handicapés, mères accompagnées de leurs bébés, ou tout court des personnes super âgées, ou des personnes très rares comme Rosette qui en a fait un métier depuis plusieurs décennies en choisissant un quartier select de la capitale comme son quartier général.

Reste que le comble dans tout ce triste décor est cette horde d’enfants de cinq à dix ans guidés par des barbares jusqu’à minuit et qui les observent de loin et les frappent s’ils ne font pas leur devoir. Et qui dit enfant dit un véritable harcèlement moral, car ce sont des jeunes âmes qui apprennent l’art d’être agressif, surtout quand ils vous poursuivent sur plusieurs mètres vous implorant et vous suppliant de leur donner une pièce d’argent. Ainsi, sans le vouloir, nous sommes en train d’éduquer de futurs criminels libres dans la rue à faire ce qu’ils veulent. Il est donc demandé enfin, et de toute urgence, et avec l’entrée prochaine des écoles, de rassembler ces jeunes enfants, les rééduquer, et que les associations caritatives ou gouvernementales bougent pour trouver un asile aux plus démunis, pour sauver le pays du Cèdre de ce fléau, et pour un retour aux sources afin de voir le Liban vert propre, digne d’être vraiment le plus beau pays pour le tourisme.

La mendicité est un phénomène qui n’a cessé de prendre de l’ampleur cet été chez nous et ne cessera certainement pas dans les mois qui viennent, faute de solution radicale de la part des associations, ou du gouvernement. Nos mendiants sont malheureusement de diverses nationalités et religions. Ils sont éparpillés dans tous les quartiers, ruelles, près des cimetières, mosquées,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut