Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Coolitude

« Back to Basics » et rétro-technologie

Les « acheteurs de nostalgie » pourraient transformer en mine d’or tout ce que l’on a jeté dans les greniers et les caves.


Retour de la machine à écrire version rétro. Photo Bigstock

Fatigués de la high-tech ou nostalgiques de temps plus heureux ? Les deux à la fois, comme il en ressort de plusieurs études faites récemment à ce sujet. La plus emblématique est celle établie par la branche britannique de l’entreprise de vente en ligne, eBay. Une analyse de ses ventes du début de l’année révèle qu’un grand nombre de ses clients, principalement la tranche « parents », s’est quelque peu détachée de la technologie. Le site UK Retail Report abonde dans ce sens : « Les recherches pour des cannes à pêche ont connu une plus importante hausse en avril et mai derniers qu’en 2017, à la même période. Également noté, une augmentation des ventes de tentes pour quatre personnes, synonymes de séjours familiaux en plein air. » Les parents n’ont pas non plus lésiné sur l’éventail des jeux en extérieur (sets de tennis et de raquettes de volley) dans des tentatives de « déscotcher » leurs progénitures des écrans de jeux électroniques. Ils ont adopté cette même stratégie en intérieur avec l’achat remarqué de jeux de société : puzzles, Cluedo, et Snakes and Ladders (sorte de jeu de l’oie). Le Monopoly et le Scrabble, populaires dans les familles durant des décennies, reviennent en tête de ventes.

Un antidote aux loisirs électroniques

Cette panoplie à l’ancienne est considérée comme un antidote aux consoles, boîtiers et autres nouvelles compétitions ludiques sur les réseaux sociaux. Mais il ne faut pas pousser l’optimisme trop loin ! Le marché reste prudent. Pour les experts, « en ces temps forts de loisirs électroniques, ce n’est pas demain que les phénomènes tels que Fortnite, Andy Crush ou Clans vont être remis au grenier ». Néanmoins, la tendance rétro-technologie a débuté avec le retour des disques en vinyle, les caméras Polaroïd et les lecteurs MP3. La vente des vieux appareils de toutes sortes, qui avaient été détrônés par des produits plus rapides, plus séduisants et plus coûteux, a donc le vent en poupe.

Selon le rapport de eBay, l’intérêt renouvelé pour tout ce que l’on a jeté dans les greniers et les caves peut se transformer en mine d’or. Il a été généré par les millenials et ceux que l’on appelle la génération Z, ou les moins de 22 ans élevés en pleine ère du numérique. Les plus âgés recherchent les gadgets de leur enfance : les Nokia 3310 et les radiocassettes. Quant à l’engouement pour la machine à écrire, il serait inspiré par le film de Steven Spielberg, The Post, retraçant la vie des salles de rédaction du célèbre Washington Post de l’année 1971. Cette demande a atteint son pic lorsque le film a été nominé aux Oscars en 2018. Toujours selon l’un des responsables de eBay Grande-Bretagne, Rob Hattrell, « les gens aiment la rétro-tech qui du grenier peut atteindre des sommets , comment en témoignent les acheteurs de nostalgie».

À la gym, on saute à la corde

À travers ses inventaires analytiques, ce site a pu percevoir un autre besoin actuel : la quête du mindfulness, ou la pleine conscience, qui consiste à se concentrer exclusivement sur l’instant présent dans le but de réduire le stress quotidien. Un état que peuvent procurer les jeux de société qui connaissent un regain d’intérêt, pratiqués même dans les cafés et les pubs. La vente des jeux classiques est donc en augmentation de même que les albums à colorier. Dans ce dernier registre, les toiles vierges sont également très prisées, signe d’une grande activité des peintres du dimanche. Les rapports du secteur des nouvelles distractions tirent la conclusion suivante : « Il est fascinant de constater que l’on est en train d’accroître notre investissement dans des produits qui procurent du quality time (moments de qualité), sans technologie. »

Et, comme l’on veut un esprit sain dans un corps sain, partout dans le monde apparaissent dans les salles de gym, aux côtés des équipements les plus sophistiqués, les tendances d’autrefois : cordes à sauter, barres fixes, poids et haltères et exercices en groupe.


Fatigués de la high-tech ou nostalgiques de temps plus heureux ? Les deux à la fois, comme il en ressort de plusieurs études faites récemment à ce sujet. La plus emblématique est celle établie par la branche britannique de l’entreprise de vente en ligne, eBay. Une analyse de ses ventes du début de l’année révèle qu’un grand nombre de ses clients, principalement la tranche...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut