Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Incendie de forêt dans le Akkar, une "catastrophe environnementale"

L'origine de ce feu ravageur, qui sévit entre Kobayate et les réserves naturelles de Karm Chabt et de Beit Jaafar, reste à déterminer.

Feu de forêt près de Kobayate, dans le Akkar, au Liban-Nord, le 12 août 2018. Photo Ani

Un incendie, dont l'origine reste à déterminer, qui ravage depuis samedi après-midi les hauteurs arborés du Akkar, au Liban-Nord, a été qualifié dimanche de "catastrophe environnementale" par le correspondant de l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Des milliers de pins sauvages et de chênes ont été brûlés au cours de ces 30 dernières heures dans des forêts situées entre Kobayate et les réserves naturelles de Karm Chabt et de Beit Jaafar, dépourvues de sentiers d'accès. L'ampleur du feu et les difficultés d'accès au site de l'incendie entravent les efforts des pompiers de la Défense civile qui s'activent aux côtés des soldats et de deux hélicoptères de l'armée libanaise et d'habitants de la région.

Des jeunes, munis de pelles, tentent de transporter des pompes à eau à l'intérieur du foyer sur des quads, a constaté dans la journée le correspondant de l'Ani. Des vents secs en provenance du nord-est compliquent la tâche des habitants. Les cloches des églises ont également sonné pour appeler les riverains à se mobiliser.

Les incendies se sont multipliés ces dernières heures sur l'ensemble du territoire libanais. Dimanche après-midi, un feu s'est déclaré dimanche à hauteur de Chekka, dans le caza de Batroun. Samedi, quatre feux se sont déclarés à Mar Touma, Deir Daloum, Berqayel et Bazzal, dans le Akkar. Deux autres incendies se sont également déclarés le même jour près de Sahel Alma et de Harissa, dans le Kesrouan.



Lire aussi

Incendies en série, à travers le Liban, durant le week-end

Lutte contre les incendies : coopération renforcée franco-libanaise



Un incendie, dont l'origine reste à déterminer, qui ravage depuis samedi après-midi les hauteurs arborés du Akkar, au Liban-Nord, a été qualifié dimanche de "catastrophe environnementale" par le correspondant de l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).  Des milliers de pins sauvages et de chênes ont été brûlés au cours de ces 30 dernières heures dans des forêts...

commentaires (4)

Erratum : patrimoine forestier bien sur.

Sarkis Serge Tateossian

21 h 43, le 12 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Erratum : patrimoine forestier bien sur.

    Sarkis Serge Tateossian

    21 h 43, le 12 août 2018

  • Soyons tous vigilants avec notre notre patrimoine forestière. Une des rares richesses naturelles de notre pays.

    Sarkis Serge Tateossian

    20 h 59, le 12 août 2018

  • Triste de voir ces pins sauvages et ces chênes brûlés sans savoir les causes ou condamner les vrais responsables .

    Antoine Sabbagha

    20 h 24, le 12 août 2018

  • PAUVRE LIBAN IL NE TE MANQUAIT QUE CA ! FAUT BIEN INVESTIGUER LES CAUSES DES INCENDIES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 45, le 12 août 2018

Retour en haut