X

Campus

Un diplôme inédit en tourisme religieux à l’USJ

Nouveautés

Comprenant des séminaires, des formations continues et des sorties sur le terrain, le diplôme universitaire (DU) en tourisme religieux est dispensé sur un semestre.

Carole AWIT | OLJ
04/08/2018

Le département de géographie de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’USJ a lancé, en partenariat avec la faculté des sciences religieuses (FSR), un diplôme universitaire pour développer le tourisme religieux et valoriser le patrimoine culturel au Liban.
Proposer au public un programme inédit qui met en commun les compétences de l’USJ en matière de tourisme et d’études islamo-chrétiennes, tel est l’objectif de ce diplôme qui permet de former des professionnels du tourisme religieux au Liban, secteur en plein développement au XXIe siècle. « Le Liban, de par sa localisation géographique et sa profondeur historique, a toujours été une voie de passage et une terre d’accueil bénéficiant d’un patrimoine religieux riche, varié et unique dans le monde arabe », explique Mme Liliane Buccianti Barakat, responsable de ce nouveau diplôme. « Afin que son potentiel ne demeure pas inexploité, la section aménagement touristique et culturel du département de géographie de la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) et la faculté des sciences religieuses (FSR) ont commencé à mettre en place, à partir de 2016, un diplôme universitaire innovant dans le domaine du tourisme religieux », ajoute-t-elle.


(Lire aussi : Jubilé et « porte sainte » à Harissa pour les 110 ans du sanctuaire)


Formation courte et ciblée
Afin d’intégrer le tourisme religieux au tourisme national, l’USJ propose donc de former, à partir d’octobre 2018, un public diversifié qui va bénéficier d’un programme d’études ciblées destiné aussi bien aux professionnels du secteur du tourisme, aux ordres religieux, aux communautés responsables des sanctuaires qu’à toute personne intéressée par le patrimoine culturel. « La valeur ajoutée de ce nouveau diplôme réside dans les compétences et l’expérience acquises par la FLSH et la FSR auprès de l’ensemble des confessions existant sur le territoire libanais », poursuit Mme Barakat.Comprenant des séminaires, des formations continues et des sorties sur le terrain, ce diplôme de 30 crédits est dispensé sur un semestre. Le programme d’études permettra aux inscrits de découvrir les potentiels du patrimoine religieux libanais, d’élaborer un plan de gestion de site cultuel, de concevoir un événement cultuel, de développer une stratégie de communication et de valoriser l’héritage religieux. « Les cours commenceront au début du mois d’octobre 2018 et se termineront fin janvier 2019. Plusieurs traiteront de la spécificité du pays et de ses 19 communautés religieuses. Mais il y aura également des cours de cartographie, de marketing, de communication, d’audiovisuel, d’événementiel et de montage de tours organisés », précise Mme Barakat.
Du 1er au 30 septembre 2018, toute personne titulaire d’une licence ou d’un diplôme jugé équivalent pourra s’inscrire pour obtenir le DU en tourisme religieux à la FLSH de l’USJ. L’inscription est également possible pour les titulaires d’un baccalauréat qui pourront obtenir, à la fin de la formation, un certificat universitaire.



À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà d’Idleb...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué