Rechercher
Rechercher

Liban - Événement

Jubilé et « porte sainte » à Harissa pour les 110 ans du sanctuaire

Collection Georges Boustany

Le sanctuaire Notre-Dame du Liban, à Harissa, se prépare à célébrer dimanche l’ouverture d’une année jubilaire : inauguré en 1908, il fête en ce mois d’août ses 110 ans. La messe solennelle d’ouverture du jubilé sera célébrée demain 5 août à 11 heures dans la grande basilique. Elle sera suivie d’une procession qui sera clôturée par l’ouverture solennelle de la « porte sainte » du sanctuaire qui restera ouverte durant un an pour tous les pèlerins.
Le pape François a béni l’événement en accordant une indulgence plénière à ceux qui visiteront le sanctuaire durant l’année jubilaire.
« Ceux qui ne peuvent pas venir pourront prier depuis leur domicile, il y aura des bénédictions spéciales pour tous durant ce jubilé », assure le père Khalil Alwan, vice-recteur du sanctuaire.


(Lire aussi : Un diplôme inédit en tourisme religieux à l’USJ)


Un lieu de rencontre
Avec ses 120 employés, le sanctuaire de Harissa est, selon le P. Khalil Alwan, l’un des plus importants du Liban. C’est aussi, ajoute-t-il, un lieu de rencontre de différentes religions. Selon lui, « beaucoup de musulmans s’y rendent, certes un peu pour le panorama, mais aussi pour la Vierge dont l’annonciation est racontée dans le Coran ».
« Certains allument même des bougies et donnent des offrandes », ajoute-t-il, assurant « qu’il y a même des bouddhistes qui viennent visiter le sanctuaire et adorer la statue de la Vierge, qu’ils considèrent comme une figure de paix ».
« C’est aussi un lieu de rencontre entre l’Orient et l’Occident, comme l’a voulu saint Jean-Paul II, qui a offert au sanctuaire une statue de Notre-Dame de Lourdes. » Les statues de la Vierge de Luján (Argentine) et de la Vierge d’Aparecida (Brésil) ont également été installées au sanctuaire à cette fin.
Il reste peu d’images du sanctuaire d’origine, mais le père Khalil Alwan sort d’une enveloppe gardée dans son bureau une carte postale datant de 1929 sur laquelle apparaît l’image de la chapelle d’origine et l’immense statue qui la domine.
Le nombre de visiteurs du sanctuaire est en progrès constant, assure le P. Alwan : deux millions de visiteurs, dont un million et demi empruntent le téléphérique au départ de Jounieh. Avec le rétablissement du Liban, par le Vatican, comme destination de pèlerinage, une nouvelle augmentation du nombre des visiteurs est prévue. Dans cette perspective, un projet de développement de parking souterrain d’une capacité de 300 voitures est en cours de réalisation. « Nous prévoyons que ce projet sera achevé avec la fin de l’année jubilaire », espère le P. Alwan.


Lire aussi

Le Vatican remet le Liban sur la liste des pays de pèlerinage

Le sanctuaire Notre-Dame du Liban, à Harissa, se prépare à célébrer dimanche l’ouverture d’une année jubilaire : inauguré en 1908, il fête en ce mois d’août ses 110 ans. La messe solennelle d’ouverture du jubilé sera célébrée demain 5 août à 11 heures dans la grande basilique. Elle sera suivie d’une procession qui sera clôturée par l’ouverture solennelle de la...

commentaires (1)

He crois pouvoir dire que c'est Youssef Abdou Nassif Bouez de Sarba qui avait installé bénévolement l'électricité avec ses moyens de l'époque, sue la statue, l'escalier en colimaçon et la chapelle du sanctuaire de Notre-Dame du Liban à Harissa et ce, vers le milieu des années 1930.

Un Libanais

11 h 56, le 04 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • He crois pouvoir dire que c'est Youssef Abdou Nassif Bouez de Sarba qui avait installé bénévolement l'électricité avec ses moyens de l'époque, sue la statue, l'escalier en colimaçon et la chapelle du sanctuaire de Notre-Dame du Liban à Harissa et ce, vers le milieu des années 1930.

    Un Libanais

    11 h 56, le 04 août 2018

Retour en haut