Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Joseph Aoun à la troupe : Soyez toujours plus vigilants à l'égard d'Israël et du terrorisme

"Cette année, la soixante-treizième fête de l'Armée est nimbée d"accomplissements, comme la déroute des terroristes, l'annihilation de leurs mouvements et l'arrestation de nombre d'entre eux", souligne le commandant en chef de l'armée dans son ordre du jour aux soldats. 

Le général Joseph Aoun (centre) lors de la visite d'une caserne à Batroun, au Liban-Nord, en juillet 2017. Photo ANI

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a appelé mardi la troupe, qui célèbre demain le 73e anniversaire de sa création, à "faire preuve toujours de plus de vigilance et de rester alerte" afin de pouvoir faire face aux menaces régionales, notamment "l'ennemi israélien et le terrorisme, qui sert les intérêts et objectifs de l'Etat hébreu".

"La région connaît actuellement de nombreuses crises chroniques, qui sévissent dans le cadre de grands changements, ce qui aura indubitablement des répercussions" sur le Liban, a déclaré le général Aoun dans son ordre du jour aux soldats, diffusé à la veille de la fête de l'Armée. "C'est pour cette raison que je vous appelle à être toujours plus vigilants et à rester prêts pour garantir l'union de notre nation, la sécurité et la paix civile", a-t-il souligné. "Même si nous avons vaincu le terrorisme, cela ne signifie pas que nous sommes en sécurité, car l'ennemi israélien est le premier bénéficiaire du terrorisme dans la région, il lorgne sur notre territoire et nos ressources naturelles et il ne laissera passer aucune occasion pour réaliser ce qu'il convoite", a encore lancé le général Aoun.  Et de poursuivre : "Le Liban, fort grâce à son armée et invincible grâce à son peuple, défendra son territoire, son existence et ses ressources et fera face à toutes les tentatives quels que soient les sacrifices à réaliser". "La doctrine de l'armée ne changera pas, elle reste concentrée sur Israël et le terrorisme, qui ne sert que les intérêts et les objectifs de l'Etat hébreu", a ajouté Joseph Aoun.   

Lundi, l'armée libanaise avait demandé à l'armée israélienne, via le commandement de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), de cesser des travaux de creusement en vue de poursuivre la construction d'un mur dans le secteur de la Porte de Fatima, dans la localité de Kfar Kila adossée à la Ligne bleue frontalière entre le Liban et Israël. La troupe estime en effet que ces travaux se déroulent en territoire libanais.

Les tensions entre Israël et le Liban se sont accrues depuis que l'Etat hébreu a commencé à construire un mur à la frontière séparant les deux pays. Les autorités libanaises ont exprimé à plusieurs reprises leur opposition, estimant que 13 points litigieux, sur lesquels Israël compte édifier ce mur, se trouvent en territoire libanais. Les 13 points frontaliers sont historiquement revendiqués par le Liban. L’État hébreu a déjà édifié un mur en 2012 au niveau du village de Kfar Kila.

"Cette année, la soixante-treizième fête de l'Armée est nimbée d"accomplissements, comme la déroute des terroristes, l'annihilation de leurs mouvements et l'arrestation de nombre d'entre eux grâce à des opérations préventives", a par ailleurs affirmé le général Joseph Aoun. "Les procédures adoptées pour mettre fin aux mouvements de contrebande passant par de nombreux postes-frontières illégaux constituent un autre résultat positif important" accompli au cours de l'année écoulée, a ajouté le commandant en chef, mettant l'accent sur la ferme intention de la troupe de "poursuivre son travail et augmenter le nombre d'opérations permettant à l'armée d'accomplir sa mission de préservation de la sécurité et de la stabilité". 

Cette année, la fête de l'Armée sera célébrée une semaine avant le premier anniversaire de la bataille menée par la troupe contre les terroristes de Fateh el-Cham (anciennement Front al-Nosra) dans l'arrière-pays de Qaa et Ras Baalbeck, deux localités de la Békaa proches de la frontière libano-syrienne. A l'issue de cette bataille qui a duré une semaine, lancée par l'armée à la mi-août 2017, les jihadistes avaient été exfiltrés vers la Syrie dans le cadre d'un accord qui avait permis de retrouver les dépouilles des soldats libanais enlevés en 2014.


De son côté, le chef de l'Etat, Michel Aoun, a appelé en recevant les enfants des martyrs de l'armée à "continuer la lutte". "La seule façon de compenser un martyre, c'est de continuer la lutte pour la patrie dont ont rêvé nos martyrs et pour laquelle ils se sont sacrifiés", a indiqué le président Aoun, ancien commandant en chef de l'armée libanaise, selon des propos rapportés par le compte Twitter de la présidence.



Lire aussi
La Finul dément tout empiétement sur le territoire libanais de la part d’Israël

Hydrocarbures offshore : quelques clés pour comprendre le contentieux libano-israélien


Pour mémoire
Réunion tripartite Finul-armée-Israël à Naqoura    

Aoun : Le Liban remettra sur le tapis les 13 points litigieux de la ligne bleue

Israël poursuit la construction de son mur à la frontière avec le Liban



Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a appelé mardi la troupe, qui célèbre demain le 73e anniversaire de sa création, à "faire preuve toujours de plus de vigilance et de rester alerte" afin de pouvoir faire face aux menaces régionales, notamment "l'ennemi israélien et le terrorisme, qui sert les intérêts et objectifs de l'Etat hébreu"."La...

commentaires (2)

HOMMAGE A NOTRE ARMEE NATIONALE GARANTE DE LA SECURITE DE NOTRE PAYS. LES SECONDS DE TOUTE OBEDIENCE SONT LES PLUS DANGEREUX !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 09, le 01 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • HOMMAGE A NOTRE ARMEE NATIONALE GARANTE DE LA SECURITE DE NOTRE PAYS. LES SECONDS DE TOUTE OBEDIENCE SONT LES PLUS DANGEREUX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 09, le 01 août 2018

  • Bonne fête à notre vaillante Armée Libanaise ! La seule institution en qui nous pouvons encore avoir une confiance totale. Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 38, le 01 août 2018

Retour en haut