Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mur frontalier : l'armée libanaise demande l'arrêt de travaux israéliens sur la Ligne bleue

Des soldats israéliens patrouillant le long de la Ligne bleue, à hauteur de Kfar Kila, le 9 mai 2018. Photo d'archives Reuters

L'armée libanaise a demandé lundi après-midi à l'armée israélienne, via le commandement de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), de cesser des travaux de creusement en vue de poursuivre la construction d'un mur dans le secteur de la Porte de Fatima, dans la localité de Kfar Kila adossée à la Ligne bleue frontalière entre le Liban et Israël, alors qu'un litige sur le tracé de la frontière les oppose. 

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'armée estime que ces travaux se déroulent en territoire libanais. Des soldats libanais et de la Finul côté libanais, et des soldats israéliens de l'autre côté, sont déployés de par et d'autre de la barrière grillagée qui fait office de frontière entre les deux entités. Lundi, en fin de journée, l'armée n'avait fourni aucune précision sur la question.

De son côté, le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a déclaré que les travaux se déroulent en retrait de la Ligne bleue. "La Finul est déployée sur zone afin de garantir qu'il n'y ait pas de violation de la Ligne. Elle travaille en étroite collaboration avec les différentes parties afin de trouver une solution commune sur ce dossier et éviter les malentendus et une aggravation de la situation", a indiqué M. Tenenti dans un communiqué publié dans la journée par l'Ani.

Le 18 juillet dernier, l'armée israélienne avait effectué un relevé topographique près de la barrière technique entre Israël et le Liban dans la zone entre Kfar Kila et Adaissé.

Les tensions entre Israël et le Liban se sont accrues depuis que l'Etat hébreu a commencé à construire un mur à la frontière séparant les deux pays. Les autorités libanaises ont exprimé à plusieurs reprises leur opposition, estimant que 13 points litigieux, sur lesquels Israël compte édifier ce mur, se trouvent en territoire libanais. Les 13 points frontaliers sont historiquement revendiqués par le Liban. L’État hébreu a déjà édifié un mur en 2012 au niveau du village de Kfar Kila.

La Finul est déployée dans le secteur depuis 2006, sur base de la résolution onusienne 1701, qui avait mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël.

L'armée libanaise a demandé lundi après-midi à l'armée israélienne, via le commandement de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), de cesser des travaux de creusement en vue de poursuivre la construction d'un mur dans le secteur de la Porte de Fatima, dans la localité de Kfar Kila adossée à la Ligne bleue frontalière entre le Liban et Israël, alors qu'un litige sur le tracé...