X

Liban

Joumblatt : Le régime syrien veut faire des druzes de la chair à canon

Massacre de Soueida
OLJ
28/07/2018

Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt a encore appelé hier la Russie à protéger les druzes syriens, accusant le régime de Damas de vouloir les « utiliser comme chair à canon » dans ses prochaines batailles, lors d’un rassemblement de soutien avec les habitants de Soueida, région à majorité druze dans le sud de la Syrie où le groupe État islamique a commis un massacre en début de semaine, faisant près de 250 morts. Lors de ce rassemblement à Abey, auquel participait le cheikh Akl druze Naïm Hassan, M. Joumblatt a accusé le régime syrien d’être de connivence avec les combattants de Daech qui ont attaqué la montagne druze de Syrie. « Lorsqu’un compromis a été conclu à Damas et dans ses environs et que des dizaines de milliers de combattants ont été évacués vers Idleb à la suite de négociations (avec le régime), pourquoi Daech est-il resté dans certaines régions de Damas ? Que personne ne me dise que les aviations américaine et russe n’ont pas vu ces rassemblements que le régime a conduits subrepticement vers la montagne druze », a-t-il dit.
Le leader druze a par ailleurs affirmé que « notre relation avec la Russie ne tient plus qu’à un fil ». Il a demandé que les Russes fournissent « des garanties que les habitants de la montagne resteront dans cette montagne et que Bachar el-Assad ne les utilisera pas comme chair à canon ». « J’aurais souhaité avoir des armes pour participer aux combats à vos côtés », a-t-il lancé à l’attention des habitants de la région de Soueida.
 « Ce qui s’est produit (à Soueida) est un crime et s’inscrit dans la continuité de ce qui s’est passé en 2015 lorsqu’ils ont assassiné le cheikh Wahid Bal’ous, qui avait refusé que les jeunes druzes servent sur les fronts dans l’armée syrienne et avait demandé qu’ils restent dans la montagne » druze, a ajouté M. Joumblatt. « Assad a dit aujourd’hui que la prochaine bataille sera celle d’Idleb, et il veut emmener 50 000 jeunes druzes à Idleb, a-t-il encore dit. Nous refusons que les habitants de la montagne (druze) soient sacrifiés. »

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants