Rechercher
Rechercher

Liban - Massacre de Soueida

Joumblatt : Le régime syrien veut faire des druzes de la chair à canon

Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt a encore appelé hier la Russie à protéger les druzes syriens, accusant le régime de Damas de vouloir les « utiliser comme chair à canon » dans ses prochaines batailles, lors d’un rassemblement de soutien avec les habitants de Soueida, région à majorité druze dans le sud de la Syrie où le groupe État islamique a commis un massacre en début de semaine, faisant près de 250 morts. Lors de ce rassemblement à Abey, auquel participait le cheikh Akl druze Naïm Hassan, M. Joumblatt a accusé le régime syrien d’être de connivence avec les combattants de Daech qui ont attaqué la montagne druze de Syrie. « Lorsqu’un compromis a été conclu à Damas et dans ses environs et que des dizaines de milliers de combattants ont été évacués vers Idleb à la suite de négociations (avec le régime), pourquoi Daech est-il resté dans certaines régions de Damas ? Que personne ne me dise que les aviations américaine et russe n’ont pas vu ces rassemblements que le régime a conduits subrepticement vers la montagne druze », a-t-il dit.
Le leader druze a par ailleurs affirmé que « notre relation avec la Russie ne tient plus qu’à un fil ». Il a demandé que les Russes fournissent « des garanties que les habitants de la montagne resteront dans cette montagne et que Bachar el-Assad ne les utilisera pas comme chair à canon ». « J’aurais souhaité avoir des armes pour participer aux combats à vos côtés », a-t-il lancé à l’attention des habitants de la région de Soueida.
 « Ce qui s’est produit (à Soueida) est un crime et s’inscrit dans la continuité de ce qui s’est passé en 2015 lorsqu’ils ont assassiné le cheikh Wahid Bal’ous, qui avait refusé que les jeunes druzes servent sur les fronts dans l’armée syrienne et avait demandé qu’ils restent dans la montagne » druze, a ajouté M. Joumblatt. « Assad a dit aujourd’hui que la prochaine bataille sera celle d’Idleb, et il veut emmener 50 000 jeunes druzes à Idleb, a-t-il encore dit. Nous refusons que les habitants de la montagne (druze) soient sacrifiés. »

Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt a encore appelé hier la Russie à protéger les druzes syriens, accusant le régime de Damas de vouloir les « utiliser comme chair à canon » dans ses prochaines batailles, lors d’un rassemblement de soutien avec les habitants de Soueida, région à majorité druze dans le sud de la Syrie où le groupe État islamique a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut